Début du contenu principal.
«Cela me brise le cœur qu’une attaque ait eu lieu contre notre ville.»
Trois personnes ont été tuées et au moins cinq grièvement blessées lors d'une attaque au couteau vendredi lors d'un festival à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, a indiqué la police.
Peu après 21h30, des témoins ont alerté la police qu'un inconnu avait blessé plusieurs personnes avec un couteau sur une place centrale, le Fronhof. La police a déclaré que l'agresseur était en fuite et qu'elle n'avait jusqu'à présent que très peu d'informations sur l'agresseur.
Les policiers ont indiqué qu'ils croyaient que l'assaillant avait agi seul.
L'un des organisateurs du festival, Philipp Müller, est apparu sur scène et a demandé aux festivaliers de «rester calmes ; veuillez garder les yeux ouverts, car malheureusement l'agresseur n'a pas été arrêté». Il a déclaré que de nombreuses personnes avaient été blessées par «un homme au couteau».
Au moins un hélicoptère a été vu dans les airs, tandis que de nombreux véhicules de police et d'urgence avec des gyrophares bleus étaient sur la route et que plusieurs rues étaient fermées.
Les policiers ont indiqué qu'ils croyaient que l'assaillant avait agi seul.
La police a estimé à cinq le nombre de blessés graves. Le responsable de la sécurité régionale, Herbert Reul, a avancé le chiffre de six lors de sa visite sur les lieux aux premières heures de la journée de samedi.
«Aucun d'entre nous ne sait pourquoi» l'attaque a eu lieu, a informé M. Reul, qui est le ministre de l'Intérieur du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
«Je ne peux rien dire sur le mobile pour l'instant» et on ne sait pas qui était l'agresseur, a-t-il également dit, ajoutant que l'agresseur avait quitté les lieux «relativement rapidement».
Le maire Tim Kurzbach a écrit dans un message sur Facebook que «ce soir, nous sommes tous sous le choc à Solingen». «Nous voulions tous célébrer ensemble l’anniversaire de notre ville et nous avons maintenant des morts et des blessés à pleurer.»
«Cela me brise le cœur qu’une attaque ait eu lieu contre notre ville», a-t-il ajouté.
Le journal local «Solinger Tageblatt» a cité Céline Derikartz, sa journaliste qui couvrait le festival, décrivant que «l’atmosphère est effrayante». Elle a mentionné que l’atmosphère de fête s’était transformée en choc en quelques minutes et qu’elle avait vu les festivaliers pleurer.
Le «Festival de la diversité», qui marque le 650e anniversaire de la ville, a commencé vendredi et devait se poursuivre jusqu’à dimanche, avec plusieurs scènes dans les rues centrales proposant des attractions telles que de la musique en direct, du cabaret et des acrobaties.
Solingen compte environ 160 000 habitants et se situe à proximité des grandes villes de Cologne et de Düsseldorf.
La ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, la plus haute responsable de la sécurité allemande, a récemment proposé de durcir la législation sur les armes afin d'autoriser uniquement le port en public de couteaux dont la lame mesure jusqu'à 6 centimètres, au lieu de 12 centimètres, comme c'est actuellement le cas.