Début du contenu principal.
«Cet individu semble souffrir de troubles psychiatriques», a déclaré Laurent Nunez, le chef de la police de Paris.
Un homme armé d'un couteau et d'un marteau a blessé trois personnes samedi matin lors d'une attaque à la gare de Lyon, à Paris. Ce nouvel incident de sécurité augmente la pression sur la ville hôtesse des prochains Jeux olympiques dans six mois.
Le suspect était muni de papiers de résidence en Italie et de médicaments suggérant qu'il suivait un traitement. L'individu, âgé de 31 ans, a rapidement été placé en garde à vue après l'attaque survenue à 7 h 35, heure locale, dans l'une des salles caverneuses du poste, ont déclaré les autorités. Des millions de passagers y empruntent les trains à grande vitesse qui relient Paris à d'autres villes, ainsi que les trains de banlieue.
«Cet individu semble souffrir de troubles psychiatriques», a déclaré Laurent Nunez, le chef de la police de Paris qui est également responsable de l'opération de sécurité durant les Jeux de Paris du 26 juillet au 11 août.
«Il n'y a aucun élément qui nous amène à penser que cela pourrait être un acte terroriste», a-t-il indiqué, tout en soulignant que l'enquête policière en était encore à ses débuts.
Le suspect a attaqué les passants avec un marteau et un couteau, blessant gravement une personne et deux autres plus légèrement, quoique l'une d'elles a dû être opérée, a déclaré M. Nunez. Une quatrième personne a subi un choc nerveux.
Des passants sont intervenus pour aider les agents de la sûreté ferroviaire à arrêter le suspect, qui est en garde à vue, a précisé M. Nunez. Il n'a pas confirmé la nationalité de l'individu.
Les enquêteurs analysent le couteau et le marteau utilisés, a fait savoir le bureau du procureur de Paris. L'enquête policière examine une potentielle accusation préliminaire de tentative de meurtre.
Sur les réseaux sociaux, le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin a décrit l'attaque comme étant un «acte insupportable». Il a remercié ceux qui ont permis l'arrestation de l'agresseur.
La sécurité est renforcée à Paris alors qu'elle s'apprête à accueillir 10 500 athlètes et des millions de visiteurs pour les premiers Jeux olympiques du siècle dans la capitale française.
Les Jeux s'ouvriront par une grande cérémonie en plein air le long de la Seine le 26 juillet, un défi de sécurité majeur dans la ville qui a été frappée à plusieurs reprises par des attaques terroristes, notamment en 2015.
Plus récemment, un homme a pris pour cible des passants près de la tour Eiffel en décembre, poignardant à mort un touriste germano-philippin et blessant deux autres personnes. L'assaillant était sous surveillance pour radicalisation islamique présumée et avait déjà été condamné pour une attaque planifiée qui n'a jamais eu lieu.
Les enjeux entourant la sécurité sont particulièrement importants en vue de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris le long de la Seine, où des dizaines de milliers de policiers et de soldats seront déployés. Les organisateurs ont récemment réduit le nombre prévu de spectateurs à environ 300 000, au lieu de 600 000 comme initialement prévu.
Les soldats qui patrouillaient dans la gare ce samedi ont rapidement aidé à rétablir un sentiment de calme pour les passagers.
«Malheureusement, on s'habitue à ce genre d'événements partout dans le monde, a déclaré Céline Erades, âgée de 47 ans, à la gare avec sa fille. Nous avons très peu de cas comme celui-ci, mais c'est toujours déplorable lorsqu'ils se produisent», a-t-elle souligné.