Début du contenu principal.
«C'est une horreur au-delà de toute imagination.»
Alors que des témoins hurlaient à l'aide, un homme muni d'un couteau a poignardé quatre jeunes enfants dans un parc au bord d'un lac dans les Alpes françaises jeudi, agressant au moins l'un d'entre eux dans une poussette à plusieurs reprises.
Les enfants, âgés de 22 mois à 3 ans, ont été grièvement blessés, mettant leur vie en danger, et deux adultes ont également été blessés, ont déclaré les autorités.
L'impuissance des jeunes victimes et la sauvagerie de l'attaque ont profondément choqué la France.
Un suspect, identifié par la police comme un Syrien de 31 ans, a été arrêté en lien avec l'attaque survenue jeudi matin dans la ville alpine d'Annecy. La première ministre française, Elisabeth Borne, a déclaré qu'il avait le statut de réfugié en Suède.
Des témoins ont rapporté des scènes de terreur alors que l'homme parcourait le parc, surprenant les victimes avec sa lame.
«J'ai dit à la police: ''tirez, tuez-le ! Il poignarde tout le monde"», a déclaré Anthony Le Tallec, un ancien joueur de football professionnel qui faisait son jogging lorsqu'il est tombé sur l'agresseur.
La procureure Line Bonnet-Mathis a déclaré que les motivations de l'homme étaient inconnues mais ne semblaient pas liées au terrorisme. Elle a ajouté qu'il était armé d'un couteau pliant.
Elle a déclaré que les quatre enfants avaient tous des blessures par couteau mettant leur vie en danger. Le plus jeune a 22 mois, deux ont 2 ans et le plus âgé a 3 ans, a-t-elle précisé. Deux d'entre eux sont français, les deux autres sont des touristes, l'un britannique et l'autre néerlandais, a-t-elle ajouté.
Deux adultes ont également été blessés par des coups de couteau, dont l'un présente des blessures mettant sa vie en danger, a déclaré la procureure. L'un des adultes a été blessé à la fois par le couteau de l'agresseur et plus tard par un tir de la police lors de son arrestation, a précisé Bonnet-Mathis.
Une vidéo semblant montrer l'attaque autour d'un parc de jeux pour enfants a été publiée sur les réseaux sociaux. Les images montrent un homme portant des lunettes de soleil et une écharpe bleue couvrant sa tête, brandissant un couteau, tandis que les gens crient à l'aide.
L'homme semblait crier «au nom de Jésus-Christ» en agitant son couteau dans les airs, tandis que des personnes à proximité pouvaient être entendues en train de crier: «Police ! Police !»
Il a asséné un coup de couteau à un homme portant des sacs à dos qui a tenté de s'approcher de lui. À l'intérieur du parc de jeux fermé, une femme paniquée poussait frénétiquement une poussette alors que l'agresseur s'approchait, criant «Au secours ! Au secours !» et poussant la poussette contre les barrières du site dans sa terreur.
Elle a essayé de repousser l'agresseur mais n'a pas réussi à l'empêcher de se pencher au-dessus de la poussette et de poignarder à plusieurs reprises. Par la suite, l'homme est sorti presque tranquillement du parc, en passant par une porte, tandis que l'homme portant deux sacs à dos le poursuivait toujours.
Le président français Emmanuel Macron a qualifié l’événement d'«attaque d'une lâcheté absolue». Concernant les victimes, il a déclaré: «Des enfants et un adulte se trouvent entre la vie et la mort».
«La nation est sous le choc», a tweeté Macron.
Attaque d’une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 8, 2023
Anthony Le Tallec, l'ancien joueur de football qui a été témoin de l'attaque pendant son jogging au bord du lac, a déclaré dans une vidéo Instagram qu'il est d'abord tombé sur «une mère qui m'a dit: ''Courez ! Courez ! Il y a quelqu'un qui poignarde tout le monde''».
«Je l'ai vu courir droit vers des grands-pères et des grand-mères. Et là, il a attaqué, il a attaqué le grand-père, il l'a poignardé une fois. La police qui était derrière n'a pas pu l'attraper».
«La police a alors ouvert le feu et l'attaquant est tombé au sol, après avoir poignardé une deuxième fois l'homme plus âgé», a déclaré Le Tallec.
La procureure a déclaré que le suspect résidait dans la région d'Annecy depuis l'automne dernier et n'avait pas d'adresse fixe. Un vendeur de glaces qui travaille dans le parc au bord de l'eau a déclaré l'avoir vu plusieurs jours auparavant, regardant le lac entouré de montagnes.
Le suspect était un réfugié politique en Suède, a déclaré le procureur. L'Agence suédoise des migrations a déclaré qu'il avait obtenu le statut de résident permanent en 2013. L'agence n'a pas identifié le suspect, mais a indiqué qu'il avait ensuite demandé la citoyenneté suédoise en 2017 et 2018, mais que ces demandes avaient été refusées, et qu'il avait présenté une nouvelle demande en août 2022.
Eleanor Vincent, une auteure américaine en vacances à Annecy, a raconté à l'Associated Press son choc en voyant un hélicoptère de secours descendre sur le pittoresque parc.
«Dès que j'ai entendu les sirènes et vu les policiers courir, j'ai su que quelque chose d'horrible se passait. Je suis sous le choc. C'est un parc où les enfants viennent se promener», a déclaré Vincent.
La foule est restée dans un «silence absolu», stupéfaite face au drame qui se déroulait, a-t-elle dit.
«En tant que parent ayant perdu un enfant, je sais ce que ressentent ces parents. C'est une horreur au-delà de toute imagination», a ajouté Vincent.
À Paris, les députés ont interrompu un débat pour observer une minute de silence en hommage aux victimes.
La présidente de l'assemblée, Yaël Braun-Pivet, a déclaré: «Il y a des enfants en très jeune âge qui sont dans un état critique, et je vous invite à respecter une minute de silence en leur honneur, pour leurs familles, et afin que, nous l'espérons, les conséquences de cette attaque très grave ne conduisent pas à un deuil national.»
Thomas Adamson à Paris, Jill Lawless à Londres, Jan M. Olsen à Copenhague et Nicolas Vaux-Montagny à Lyon, en France, Associated Press, ont contribué à cet article.