Début du contenu principal.
«Nous prendrons très au sérieux tout effort visant à influencer le témoignage d'un témoin» - Liz Cheney
Le comité d'enquête chargé de faire la lumière sur l'attaque du 6 janvier 2021 au Capitole a révélé mardi que Donald Trump a tenté de contacter un témoin appelé à participer aux audiences.
La représentante Liz Cheney, R-Wyo., a déclaré que ce témoin a refusé de répondre à l'appel de Trump. Au lieu de cela, la personne a alerté son avocat qui a contacté le comité. Le comité a informé le ministère de la Justice.
«Nous prendrons très au sérieux tout effort visant à influencer un témoignage», a déclaré Mme Cheney.
À lire également:
Cette révélation n'est pas une surprise, tandis que le comité s'inquiète sur le fait que des témoins soient contactés par l'équipe de Trump d'une manière qui pourrait refléter — ou du moins créer l'apparence — d'une influence inappropriée. La semaine dernière, le comité a divulgué des exemples d'autres cas où des témoins ont été contactés par des alliés de Trump, certains suggérant qu'il était au courant qu'ils parlaient au comité, avant leur témoignage devant eux.
Un porte-parole de Trump n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire envoyée par The Associated Press.
L'audience de mardi était la septième du comité de la Chambre enquêtant sur le 6-janvier. Au cours du dernier mois, le panel a créé le récit d'un Trump vaincu, «détaché de la réalité», s'accrochant à de fausses allégations de fraude électorale et travaillant fébrilement pour inverser sa défaite électorale. Tout cela a culminé avec l'attaque du Capitole, dit le comité.
La séance du jour a aussi révélé les détails d'une réunion «déséquilibrée» qui s'est tenue tard dans la nuit à la Maison-Blanche. Dans cette réunion, les avocats de Donald Trump auraient suggéré que l'armée saisisse les machines à voter de l'État dans un ultime effort pour étendre de fausses allégations de fraude électorale, avant que le président battu ne convoque une foule au Capitole.
Le comité chargé d'enquêter sur l'attentat perpétré l'année dernière au Capitole s'efforce de montrer comment les extrémistes de droite ont répondu à l'appel de Trump à venir faire un grand rassemblement à Washington. Alors que s'essoufflaient des dizaines de poursuites judiciaires et ses allégations de fraude électorale, Donald Trump a rencontré des avocats à la Maison-Blanche, tard dans la nuit du 18 décembre, avant de tweeter une invitation au rassemblement : «Soyez là, ce sera sauvage!». Les membres des groupes Proud Boys et Oath Keepers font maintenant face à de rares accusations de sédition pour le siège.
«Ce tweet a servi d'appel à l'action — et dans certains cas d'appel aux armes», a déclaré un membre du panel, la représentante démocrate de Floride Stephanie Murphy.
Avec les informations de Mary Clare Jalonick et Michael Balsamo à Washington ainsi que de Michael Kunzelman à College Park, Maryland.