Début du contenu principal.
L'opération a déclenché des fusillades et des barrages routiers à travers l'État.
Les forces mexicaines de sécurité ont capturé Ovidio Guzmán, un trafiquant de drogue présumé recherché par les États-Unis et l'un des fils de l'ancien patron du cartel de Sinaloa Joaquín «El Chapo» Guzmán, lors d'une opération jeudi avant l'aube qui a déclenché des fusillades et des barrages routiers à travers l'État.
Le secrétaire à la Défense, Luis Cresencio Sandoval, a déclaré que le personnel de l'armée et de la garde nationale avait capturé un fils d'«El Chapo». Sandoval l'a identifié uniquement comme Ovidio, conformément à la politique gouvernementale.
À lire également:
Ovidio Guzmán n'était pas l'un des fils les plus connus d'El Chapo jusqu'à une opération avortée pour le capturer il y a trois ans. Cette tentative a également déclenché des violences à Culiacan qui ont finalement conduit le président Andrés Manuel López Obrador à ordonner à l'armée de le laisser partir.
La capture très médiatisée de jeudi intervient quelques jours seulement avant que López Obrador n'accueille le président américain Joe Biden pour des entretiens bilatéraux suivis de leur sommet des dirigeants nord-américains avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Le trafic de drogue, avec l'immigration, devrait être un sujet de discussion majeur.
«Il s'agit d'un coup dur pour le cartel de Sinaloa et d'une victoire majeure pour les forces de l’ordre. Cependant, cela n'empêchera pas le flux de drogue vers les États-Unis. Espérons que le Mexique l'extradera vers les États-Unis», a déclaré jeudi Mike Vigil, ancien chef des opérations internationales des forces américaines anti-drogue (Drug Enforcement Administration [DEA]).
L'approche de López Obrador en matière de sécurité a renversé des années de ce que l'on appelait la stratégie kingpin consistant à éliminer les chefs de cartel, ce qui a conduit à la fragmentation de grands cartels et à des batailles sanglantes pour la domination. López Obrador a mis toute sa confiance dans l'armée, dissolvant la police fédérale corrompue et créant la Garde nationale sous commandement militaire.
La capture est le résultat de six mois de reconnaissance et de surveillance sur le territoire du cartel, puis d'une action rapide jeudi, a déclaré Sandoval. Les troupes de la Garde nationale ont repéré des SUV, certains avec une armure artisanale, et se sont immédiatement coordonnés avec l'armée alors qu'ils établissaient un périmètre autour des véhicules suspects et forçaient les occupants à être fouillés.
Les forces de sécurité ont alors essuyé des tirs, mais ont pu prendre le contrôle de la situation et identifier Guzmán parmi les personnes présentes et en possession d'armes à feu, a déclaré Sandoval.
Les membres du cartel ont mis en place 19 barrages routiers, y compris à l'aéroport de Culiacan et à l'extérieur de la base militaire locale, ainsi que tous les points d'accès à la ville de Culiacan, a déclaré Sandoval, mais l'armée de l'air a pu transporter Guzmán à Mexico malgré leurs efforts, et il a été emmené dans les bureaux du procureur spécial du crime organisé du procureur général.
Sandoval a déclaré que Guzmán était le chef d'une faction de Sinaloa qu'il appelait «los menores» ou «les juniors», également connus sous le nom de «los Chapitos», pour les fils d'El Chapo.