Début du contenu principal.
«Il y a encore beaucoup d'étapes à franchir et personne ne devrait s'avancer trop loin.»
Le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, s'est montré optimiste quant à la concrétisation de la vision d'un aréna situé dans un secteur central pour les Sénateurs d'Ottawa, à l'issue d'une journée remplie de réunions, de visites et de discussions.
Bettman a déclaré que des progrès avaient été réalisés grâce à la récente lettre d'intention des Sénateurs avec la Commission de la Capitale nationale au sujet du site des plaines LeBreton, un emplacement de choix près du centre-ville d'Ottawa.
Toutefois, il a mis en garde contre une vision trop lointaine de l'avenir.
«Il y a encore beaucoup d'étapes à franchir et personne ne devrait s'avancer trop loin», a avisé Bettman.
«Il y a beaucoup de choses qui doivent être réunies pour que cela fonctionne et personne, encore une fois, ne devrait se précipiter et présumer que cela nécessite une chose supplémentaire.»
Le commissaire a souligné l'importance des partenariats public/privé et de «s'assurer que les gens sont à l'aise à tous les niveaux et dans tous les groupes constitutifs pour que cela fonctionne».
À VOIR AUSSI | Bagarre générale lors d'un tournoi de hockey mineur: une «aberration»
Bettman a souligné les avantages économiques potentiels d'un aréna situé au centre-ville, en insistant sur le fait qu'un emplacement central attirerait probablement plus d'événements, ce qui favoriserait toute une économie comprenant des restaurants, des magasins et du tourisme.
Selon lui, les gens doivent comprendre qu'un projet de cette ampleur comporte de nombreuses étapes. Il y aura l'implication des autorités provinciales et municipales, la nécessité d'obtenir le soutien de la communauté des affaires, ainsi que la vision globale du groupe de propriétaires des Sénateurs.
En plus de rencontrer la Chambre de commerce et de visiter le site proposé sur les plaines LeBreton, Bettman a rencontré le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, et a été encouragé par le soutien qu'il a apporté au projet.
«Il ne s'agit pas simplement de prendre un bâtiment et de le mettre ailleurs», a illustré Bettman.
«Ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Il s'agit d'avoir un bâtiment et un lieu qui peuvent faire une réelle différence de manière positive.»
Ce n'est pas la première fois que Bettman évoque la possibilité d'un aréna au centre-ville pour les Sénateurs, mais il estime que le nouveau propriétaire Michael Andlauer est un facteur clé pour faire avancer les choses cette fois-ci.
«Je sais que Michael Andlauer est déterminé à faire ce qu'il faut», a déclaré Bettman, «et à le faire d'une manière dont les gens se sentiront bien.»
Bettman a également rendu hommage au regretté Eugene Melnyk pour ses efforts en vue de maintenir l'équipe à Ottawa, notant que cette nouvelle phase représente une évolution pour l'organisation.
«Michael Andlauer va prendre ce qui a été commencé et l'amener à un niveau supérieur.»
Bettman a déclaré qu'avec les bons partenariats et le soutien de la communauté, Ottawa peut espérer un avenir meilleur pour les Sénateurs et la ville elle-même.