Début du contenu principal.
La Tour Eiffel a rouvert ses portes dimanche aux visiteurs après six jours de fermeture en raison de salariés en grève exigeant un meilleur entretien du monument historique, présentant des traces de rouille, et des augmentations de salaires.
L'exploitant de la tour de 330 mètres a déclaré dans un communiqué avoir conclu un accord avec les syndicats représentant les travailleurs après avoir promis d'allouer un «investissement ambitieux de 380 millions d'euros (environ 555 millions $) d'ici 2031» aux travaux de rénovation. Cette semaine, il a également lancé des négociations salariales, qui devraient être finalisées le mois prochain, après que les salariés en grève ont exigé une augmentation proportionnelle aux revenus de la vente des billets.
La tour, vieille de 135 ans, occupera une place importante lors des Jeux olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août et lors des Jeux paralympiques qui suivront. Les médailles olympiques et paralympiques de Paris sont incrustées de morceaux d'une pièce de fer hexagonale provenant du monument historique.
La Tour Eiffel est généralement ouverte 365 jours par an. L’année dernière, le monument a été fermé aux visiteurs pendant 10 jours lors de manifestations massives dans toute la France contre le projet du gouvernement de réformer le système de retraite du pays.