Début du contenu principal.
«Ça ne m'arrête pas et je n'y pense pas du tout.»
Samih Angelo Alame, 10 ans, s'épanouit et ne perd pas une miette de sa vie.
«J'aime le tennis, alors j'ai une raquette. Je fais du karaté, j'ai ma ceinture», dit-il.
Pourtant, le chemin a été long avant d'en arriver là.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Vingt-cinq semaines après le début de sa grossesse, la mère de Samih Angelo, Rebecca-Ann Belmonte, a appris que son fils souffrait d'une maladie cardiaque qui nécessiterait une opération à cœur ouvert alors qu'il était nouveau-né.
«Il était clair qu'il aurait besoin de la procédure de Fontan, qui est une opération à cœur ouvert en trois étapes sur une période de quatre ans, plus ou moins», a déclaré Mme Belmonte.
Après sa première opération, la famille Alame a vécu à l'Hôpital de Montréal pour enfants pendant plus de trois mois.
«C'est difficile de voir son enfant branché à toutes ces machines après une opération à cœur ouvert. Il a donc été très, très fort et a surmonté tous les autres défis qui se sont présentés dans les semaines qui ont suivi», a déclaré sa mère.
Moins d'un an plus tard, Samih Angelo a dû subir une deuxième opération. Il a également subi une troisième alors qu'il avait un peu moins de quatre ans.
«Son niveau d'oxygène était très bas après les deux premières opérations. Il n'était que d'environ 80 %. Il y avait donc beaucoup de choses que Samih ne pouvait pas faire, même s'il avait trois ou quatre ans. Même jouer au parc était un défi», explique sa mère.
Après une quatrième et dernière opération, Samih Angelo est désormais en mesure de pratiquer toutes les activités qu'il aime. Son cardiologue, le Dr Adrian Dancea, affirme que l'hôpital continuera à offrir le type de soins cardiologiques dont Samih Angelo aura besoin tout au long de sa vie.
«Heureusement, avec le type de malformation grave dont Samih Angelo est atteint à la naissance, nous avons pu intervenir et lui donner un cœur qui fonctionne bien. Il est capable de faire la plupart des choses, sinon toutes les choses que les enfants de son âge peuvent faire», explique le Dr Dancea.
Cependant, il doit encore subir des examens réguliers pour s'assurer que son cœur est solide.
«Ça ne m'arrête pas et je n'y pense pas du tout», indique le jeune homme qui aura bientôt 11 ans.
Sa mère dit que c'est grâce à l'équipe de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
«Aller à l'hôpital n'est pas une épreuve. Vous savez, c'est presque comme une maison loin de la maison. Samih n'a jamais eu peur d'aller là-bas», dit-elle.
Alors qu'il s'apprête à entrer en sixième année, Samih Angelo a de quoi se réjouir.
«Je veux juste faire mon voyage de fin d'études pendant toute l'année», plaisante-t-il.