Début du contenu principal.
Les Alouettes de Montréal pourront aborder la pause du premier tour éliminatoire l'esprit beaucoup plus en paix à la suite de leur performance face aux Blue Bombers de Winnipeg que si la saison avait pris fin après la rencontre face aux Lions de la Colombie-Britannique, la semaine dernière. Ou l'une des cinq rencontres précédant celle-là.
Pour la première fois depuis longtemps, la troupe de Jason Maas a montré des signes encourageants dans ce revers de 28-27, attribuable davantageà la bourrasque qui est venue embêter le travail du botteur Joseph Zema dans les dernières secondes du match qu'à une mauvaise performance des Oiseaux.
«Jusqu'au dégagement en fin de match, j'avais plutôt de bons sentiments par rapport à celui-ci, a d'ailleurs admis Maas en soirée. Nous avons joué un gros match contre un club qui avait de grands enjeux dans cette rencontre. Je sais que dans le vestiaire, les gars étaient déçus, mais je suis aussi excité par ce que nous venons d'accomplir.
«Nous avons tenu tête à une équipe comme les Bombers qui avaient tout à gagner et nous avons joué comme si nous avions tout à gagner.»
Les Alouettes, qui terminent au premier rang dans l'Est avec une fiche de 12-5-1, ont d'abord récolté plus de 300 verges en attaque (375, pour être précis) pour la première fois depuis le mois d'août.
«Je pense que de bien jouer, surtout offensivement, nous en avions besoin», a déclaré le quart Cody Fajardo, qui a lui-même offert une prestation rassurante avec 16 passes complétées en 20 pour 171 verges et un touché. Fajardo a raté ses trois premières passes de la journée; c'est donc dire qu'il a terminé sa prestation de près de trois quarts avec une fiche de 16 en 17.
Ça s'est poursuivi avec Davis Alexander (7 en 9, 100 verges).
«Quand Davis a pris les commandes, tout s'est fait sans heurt, a souligné Fajardo.
La défense, après avoir donné plus de 500 verges la semaine dernière, a aussi bien fait, n'accordant que 384 verges aux vainqueurs.
«Je pense que nous avons bien fait. Ils ont une attaque dévastatrice. Ils ont le meilleur, sinon l'un des meilleurs quart de la ligue», a dit le demi défensif Wesley Sutton.
«Ils ont réussi deux gros jeux; ceux-là nous en sommes responsables. Mais en général, un bon match», a-t-il ajouté au sujet des passes de 54 et 72 verges réussies par Zach Collaros.
Mais est-ce que cette performance est suffisante pour dissiper les doutes à l'endroit des Alouettes? Il semble que ce ne soit que les médias affectés à la couverture de l'équipe qui en aient eu ces dernières semaines.
«Je sais que personne n'a confiance en nous en raison des six dernières semaines et si je vous demandais sur qui vous parieriez, probablement que vous ne parieriez pas sur nous», a dit Maas, avant qu'un scribe ne lui rappelle qu'on ne pouvait pas parier sur les matchs de la LCF, ce qui a bien fait rire l'assemblée.
«Nous avons un logo '1%' sur notre uniforme, car il n'y a que les gens dans notre vestiaire qui croient en nous, a ajouté l'entraîneur. Est-ce que ce résultat est encourageant? C'est toujours bon quand vous répondez à vos attentes. Nous voulons gagner, mais de sortir de la façon dont nous sommes sortis [samedi] face à ce genre de club, je ne dirais pas que c'est encourageant, mais c'est bon à voir. Nous sommes confiants quand nous travaillons fort. Quand viendra le 9 novembre, je sais ce que ça va donner.»
«Si les gens veulent douter de nous, qu'ils le fassent, a pour sa part indiqué Fajardo Nous sommes habitués. Nous sommes à l'aise que vous [les médias] doutiez de nous. Ça ajoute à notre motivation. Ça ne change rien sur ce que nous pensons de nous. Nous allons tout donner peu importe.
«La bonne nouvelle quand vous perdez un match comme celui-là, c'est que ça fait mal, a-t-il dit plus tard. Quand nous obtiendrons une nouvelle occasion, nous allons tout faire pour gagner.»
Les trois touchés des Alouettes marqués de l'intérieur de la ligne de 5 verges des Bombers ont évidemment alimenté les discussions d'après-match, eux qui avaient été blanchis en trois occasions face aux Lions. Pour Maas, une telle prestation ne devait pas se reproduire.
«Sur tous nos jeux courts, nous avons très bien fait. Nous n'avons pas aimé de la façon dont ça s'était passé à Vancouver et nous avons décidé de changer des choses cette semaine. Nous les avons aussi répétés plus tôt en semaine et j'ai trouvé que les gars étaient mieux préparés. C'est un aspect encourageant.»
«C'était important de marquer ces touchés, a admis Fajardo. Nous voulions demeurer sur le terrain plus longtemps cette semaine. Je suis fier de l'efficacité de notre attaque. Ce que j'ai surtout aimé, c'est notre efficacité en premier essai. Nous ne nous sommes retrouvés en deuxième et long qu'en de rares occasions. Quand vous faites ça, vous demeurez sur le terrain longtemps. Nous avons une attaque très talentueuse. Nos premiers jeux étaient excellents ce soir et notre efficacité à l'intérieur de la ligne de 20 aussi.»