Début du contenu principal.
La technologie d'IA qui fera partie des mises à jour gratuites est présentée comme l'«Apple Intelligence».
Apple s'est lancé dans la course pour rendre l'intelligence artificielle (IA) générative accessible au grand public lors de sa conférence annuelle des développeurs, lundi, qui a mis en lumière une multitude de fonctionnalités conçues pour dynamiser l'iPhone, l'iPad et le Mac.
Dans une démarche digne d'une entreprise connue pour ses prouesses marketing, Apple a présenté sa technologie d'IA, nommée Apple Intelligence, qui sera intégrée dans les mises à jour logicielles gratuites plus tard cette année.
Même si elle essayait d'apposer sa propre empreinte sur le domaine technologique le plus en vogue, l'entreprise a tacitement reconnu qu'elle avait besoin d'aide pour rattraper d'autres géants de la technologie comme Microsoft et Google, qui sont devenus les meneurs dans le domaine de l'IA.
Apple s'appuie sur ChatGPT, créé par OpenAI, pour rendre son assistant virtuel Siri, souvent maladroit, plus intelligent et plus utile.
«Tout cela va au-delà de l'intelligence artificielle, il s'agit de l'intelligence personnelle, et c'est la prochaine grande étape pour Apple», a déclaré le PDG d'Apple, Tim Cook, lors de la conférence.
L'amélioration de Siri à l'aide de ChatGPT sera gratuite pour tous les utilisateurs d'iPhone et sera disponible sur d'autres produits une fois que l'option sera intégrée à la prochaine génération de systèmes d'exploitation Apple.
Les abonnés à ChatGPT sont censés pouvoir synchroniser facilement leurs comptes existants lorsqu'ils utilisent l'iPhone et devraient bénéficier de fonctionnalités plus avancées que les utilisateurs gratuits.
Pour annoncer le partenariat avec Apple, Sam Altman, président et chef de la direction d'OpenAI, était assis au premier rang de la conférence, bondée, à laquelle participaient des développeurs de plus de 60 pays à travers le monde.
À VOIR | Les impacts de l'intelligence artificielle sur le marché du travail
«Je pense que vous l'aimerez vraiment», a prédit M. Altman dans un article au sujet de l'alliance avec Apple.
Au-delà de permettre l'exploitation de la base de connaissances de ChatGPT à Siri, Apple fait une refonte complète de son assistant virtuel, créé il y a 13 ans, destinée à le rendre plus convivial et polyvalent. Siri répond actuellement à environ 1,5 milliard de requêtes par jour.
Les mises à jour basées sur l'IA qui seront apportées aux prochaines versions des logiciels Apple visent à permettre aux milliards de personnes qui utilisent ses appareils d'en faire plus en moins de temps, tout en leur donnant également accès à des outils créatifs. Par exemple, Apple déploiera l'IA pour permettre à ses clients de créer sur mesure des emojis, baptisés Genmojis, qui correspondent exactement à la chose, l'émotion ou l'ambiance qu'ils tentent de transmettre.
Google et Samsung ont déjà lancé des modèles de téléphones intelligents présentant les fonctionnalités d'IA comme leurs principales attractions, tandis qu'Apple est coincé dans une baisse inhabituellement prolongée des ventes de l'entreprise.
La folie de l'IA est la principale raison pour laquelle Nvidia, un fabricant de puces utilisées dans cette technologie, a vu sa valeur boursière grimper d'environ 300 milliards $ à la fin 2022 jusqu'à atteindre 3000 milliards $. Nvidia a ainsi dépassé brièvement Apple la semaine dernière en tant que deuxième entreprise avec la capitalisation boursière la plus élevée aux États-Unis. Plus tôt cette année, Microsoft a également éclipsé le fabricant d'iPhone grâce à sa percée dans le milieu de l'IA.
Les investisseurs n'ont pas semblé aussi impressionnés par la présentation d'Apple que la foule venue au siège social de l'entreprise, à Cupertino, en Californie. Le cours de l'action du géant technologique a chuté de près de 2 % lundi après que M. Cook a quitté la scène.
Malgré cette réaction négative, l'analyste Dan Ives, de Wedbush Securities, a affirmé qu'Apple «prend la bonne direction», dans une note de recherche qui salue la présentation comme un jour «historique» pour une entreprise qui a déjà remodelé l'industrie technologique et la société.
Apple a également profité de la conférence pour confirmer qu'il déploierait une technologie appelée Rich Communications Service, ou RCS, dans son application iMessage, qui devrait améliorer la qualité et la sécurité des SMS entre les iPhones et les appareils alimentés par des logiciels Android, tels que le Samsung Galaxy et Google Pixel.
Le changement, prévu pour la prochaine version du logiciel d'exploitation de l'iPhone, n'éliminera pas les bulles bleues désignant les messages provenant des iPhones et les bulles vertes entourant ceux envoyés depuis les appareils Android.