Début du contenu principal.
Il avoue avoir réfléchi à cette possibilité, mais «force est de constater que le moment n’est pas opportun» pour lui.
À quelques jours du caucus présessionnel du Parti libéral du Québec (PLQ), le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, indique qu'il ne se présentera pas dans la course pour succéder à Dominique Anglade.
Dans un message publié vendredi matin sur sa page Facebook, M. Tardif indique avoir été «fortement sollicité au cours des derniers mois» pour qu'il soit candidat à la chefferie du PLQ.
Il avoue avoir réfléchi à cette possibilité, mais «force est de constater que le moment n’est pas opportun» pour lui, notamment en raison des projets qu'il mène à Victoriaville et à la Fédération québécoise des municipalités.
Malgré ce désistement, M. Tardif n'exclut pas, un jour, de porter son engagement politique à «un autre niveau de gouvernement».
«Je crois aussi qu’un PLQ capable de rassembler nos régions, notre capitale nationale et notre métropole retrouverait sa pertinence sur l’échiquier politique», a-t-il écrit.
MISE À JOUR : COURSE À LA DIRECTION DU PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC #polqc pic.twitter.com/UtxRILifuX
— Antoine Tardif (@AntoineTardif) August 30, 2024
Antoine Tardif est un proche du député fédéral de Richmond–Arthabaska, Alain Rayes, dont il a été le conseiller politique. M. Rayes a quitté le caucus conservateur lorsque Pierre Poilievre en a pris la tête. Le maire de Victoriaville était perçu comme un potentiel candidat qui aurait incarné une posture davantage de centre droit.
Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a lui aussi récemment fermé la porte à se lancer. Son nom circulait en coulisses depuis plusieurs mois.
Bien que la course ne commence qu'officiellement en janvier, trois candidats se sont déjà lancés. Il s'agit de l’ancien maire de Montréal Denis Coderre, de l'ex-président de la Fédération des chambres de commerce du Québec Charles Milliard et le tout dernier en liste qui vient de s'ajouter est l'avocat fiscaliste Marc Bélanger.
Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, maintient le suspense quant à ses intentions sur la chefferie. Or, La Presse Canadienne rapportait plus tôt cette semaine que lui et des membres de sa garde rapprochée préparaient sa campagne à la direction en coulisses.
Le député libéral de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, est officiellement encore en réflexion, mais devrait faire le saut prochainement.
Le nouveau chef libéral sera choisi à l’été 2025.
À VOIR AUSSI | Pablo Rodriguez au PLQ: «Il coche beaucoup de cases»