Début du contenu principal.
M. Bigilimana a déclaré qu'il souhaitait défendre les intérêts des contribuables.
C'est Ange Claude Bigilimana, l'actuel vice-président national du Parti conservateur du Québec (PCQ) qui portera les couleurs conservatrices dans Terrebonne, annonce jeudi le PCQ.
M. Bigilimana a déclaré dans un communiqué acheminé aux médias qu'il souhaitait défendre les intérêts des contribuables.
«Je veux représenter les jeunes qui n’ont plus accès à la propriété, les aînés qui ont payé trop de taxes et d’impôts pour les services de santé rendus et les parents qui s’opposent à l’idéologie woke dans nos écoles publiques», a-t-il affirmé, tout en accusant le gouvernement Legault de «vouloir plaire aux élites de Montréal avant d’écouter le vrai monde».
Le candidat, d'origine rwandaise, habite Terrebonne depuis 10 ans. Il est diplômé en sciences de la nature du cégep Montmorency et détient un baccalauréat en génie électrique de l'École de technologie supérieure, spécialisé en structure de bâtiment.
M. Bigilimana est actuellement chargé de projets à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et propriétaire d’une entreprise d’entretien ménager.
Le Parti conservateur du Québec fait savoir que son candidat dans Terrebonne s'implique «activement» dans la communauté. «Il est membre de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, du conseil d’administration du Réseau ÉTS, et du conseil d’administration du CPE de son quartier. Il préside également le conseil d’établissement de l’école locale et a siégé auparavant au comité de parents du CSSDA», explique-t-on dans le communiqué dévoilant sa candidature.
En novembre dernier, il a été annoncé que Catherine Gentilcore sera la candidate du Parti québécois (PQ) en vue de l’élection partielle dans Terrebonne.
En septembre, le Parti libéral du Québec (PLQ) avait annoncé la candidature de Virginie Bouchard, tandis qu'en octobre, Nadia Poirier était annoncée comme la représentante de Québec solidaire (QS) dans cette course.
La circonscription de Terrebonne est vacante depuis le départ Pierre Fitzgibbon, qui a démissionné de son poste de superministre en septembre dernier. La date de l’élection partielle n’est pas encore connue pour le moment.
Entre 1976 et 2018, Terrebonne a toujours été péquiste, sauf de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont. Mais en 2018, le caquiste Pierre Fitzgibbon a raflé le comté face au député péquiste sortant Mathieu Traversy.