Début du contenu principal.
Lorsque mal recyclés, les appareils de climatisation et de réfrigérations peuvent créer jusqu’à plusieurs centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre.
L’organisme sans but lucratif GoRecycle offre désormais la possibilité aux citoyens désirant se départir de leurs appareils réfrigérants de le faire de manière responsable.
«Le recyclage inadéquat des appareils ménagers réfrigérants au Québec représente un véritable enjeu environnemental auquel le grand public est malheureusement peu conscientisé», mentionne-t-on dans un communiqué paru lundi.
À lire également :
Lorsque mal recyclés, les appareils de climatisation et de réfrigérations peuvent créer jusqu’à plusieurs centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre. «GoRecycle estime que plus de 300 000 appareils sont recyclés de manière inadéquate au Québec, causant le rejet de plus de 300 000 tonnes de GES par année», souligne-t-on.
Ainsi, plus de 260 points de dépôt ont été installés à travers la province pour celles et ceux qui veulent se débarrasser de réfrigérateurs, congélateurs, celliers réfrigérants, refroidisseurs à vin, distributeurs d’eau, climatiseurs mobiles (ou de fenêtre) et de déshumidificateurs.
Le dépôt de ces appareils est tout à fait gratuit.
«En confiant ses appareils ménagers à un point de dépôt partenaire de GoRecycle, la population sait donc qu'ils sont bien pris en charge et qu'ils sont recyclés à 100 % au Québec et de façon responsable», a mentionné le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoit Charette.
En 2021, l'organisme a collecté 83 809 appareils ce qui a permis d'éviter le rejet d'environ 87 092 tonnes de GES.