Début du contenu principal.
Depuis la guerre de Sécession, le vote d'un orateur n'a jamais été soumis à autant de tours de scrutin.
Le républicain Kevin McCarthy a été élu président de la Chambre des représentants à l'issue d'un scrutin historique qui s'est déroulé tôt samedi, après minuit, lors d'un 15e tour de scrutin, surmontant ainsi les réticences dans ses propres rangs et les tensions dans la salle après une semaine chaotique qui a mis à l'épreuve la capacité de la nouvelle majorité du Parti républicain à gouverner.
Après quatre jours de scrutins épuisants, M. McCarthy a réussi à convaincre plus d'une douzaine de partisans conservateurs à lui apporter leurs soutiens, y compris le président du Freedom Caucus (Caucus de la liberté).
Lorsque la Chambre a repris ses travaux pour la session de fin de soirée, M. McCarthy était sur le point de remporter la victoire au 14e tour, mais il lui manquait une voix.
La Chambre s'est prononcée tard dans la nuit, laissant le temps aux négociations de dernière minute et aux collègues républicains absents de retourner à Washington si leurs votes étaient nécessaires.
M. McCarthy s'est dirigé vers le fond de la chambre pour affronter Matt Gaetz, assis avec Lauren Boebert et d'autres récalcitrants. Des doigts ont été pointés, des mots échangés et des collègues ont regardé avec incrédulité.
À lire également:
«Restez civil !» a crié quelqu'un.
Les républicains ont rapidement proposé d'ajourner la séance, mais M. McCarthy s'est alors précipité pour changer son vote afin de rester en session, alors que ses collègues criaient «Une fois de plus !».
Les quelques républicains qui ont résisté ont commencé à voter en sa faveur, ce qui lui a permis d'obtenir le nombre de voix dont il avait besoin pour s'emparer du petit maillet, alors que l'on se dirigeait vers une fin dramatique de la quatrième longue journée d'une impasse épuisante qui a montré les forces et la fragilité de la démocratie américaine.
M. McCarthy avait déclaré aux journalistes plus tôt dans la journée qu'il pensait avoir «les votes pour terminer cela une fois pour toutes».
La tournure étonnante des événements de la journée est survenue après que M. McCarthy a accepté de nombreuses demandes des adversaires - y compris le rétablissement d'une règle de la Chambre de longue date qui permettrait à tout membre de convoquer un vote pour l'évincer de ses fonctions.
Même si M. McCarthy a été en mesure d'obtenir les votes dont il avait besoin, il en sortira affaibli, ayant cédé certains pouvoirs et étant constamment sous la menace d'être évincé par ses adversaires.
Mais il pourrait aussi se sentir encouragé en tant que survivant de l'une des luttes les plus brutales pour ce poste dans l'histoire des États-Unis. Depuis la guerre de Sécession, le vote d'un orateur n'a jamais été soumis à autant de tours de scrutin.
Sans président, la Chambre n'était pas en mesure de prêter serment aux membres et de commencer sa session 2023-2024, signe de la difficulté à venir pour la nouvelle majorité républicaine alors qu'elle tente de gouverner.
La confrontation qui a bloqué le nouveau Congrès s'est déroulée dans le contexte du deuxième anniversaire de l'assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole, qui a secoué le pays lorsqu'une foule de partisans du président de l'époque, Donald Trump, a tenté d'empêcher le Congrès de certifier la défaite des élections républicaines de 2020 face au démocrate Joe Biden.
Lors d'un événement au Capitole vendredi, certains législateurs, principalement des démocrates, ont observé un moment de silence et ont félicité les officiers qui ont aidé à protéger le Congrès ce jour-là. Et à la Maison-Blanche, Joe Biden a remis des médailles aux officiers et autres qui ont combattu les assaillants.
«L'Amérique est une terre de lois, pas de chaos», a-t-il déclaré.
Élire un président est normalement une tâche facile et joyeuse pour un parti qui vient d'obtenir le contrôle de la majorité. Mais pas cette fois: environ 200 républicains ont été bloqués par 20 collègues d'extrême droite qui ont déclaré qu'il n'était pas assez conservateur.
Le début désorganisé du nouveau Congrès a mis en évidence les difficultés à venir avec les républicains maintenant aux commandes de la Chambre.
Avant les scrutins de vendredi, le chef démocrate Jeffries de New York avait remporté le plus de voix à chaque scrutin, mais il était également resté en deçà de la majorité. M. McCarthy a couru deuxième, sans gagner de terrain.
La pression a augmenté chaque jour pour que M. McCarthy trouve d'une manière ou d'une autre les votes dont il a besoin ou se retire.
La plus longue bataille pour le petit maillet a commencé à la fin de 1855 et s'est prolongée pendant deux mois, avec 133 bulletins de vote, lors des débats sur l'esclavage à l'approche de la guerre civile.