Début du contenu principal.
Cette initiative fait suite à plusieurs dénonciations d’élèves et de leurs parents, notamment à Cowansville.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé mardi à l’Assemblée nationale ouvrir une enquête sur les dénonciations et allégations d’inconduite de nature sexuelle ou de comportements inadéquats portés à l’attention de son ministère.
«[Les] personnes désignées devront faire enquête de portée générale concernant toute situation comportant des comportements pouvant raisonnablement faire craindre pour la sécurité psychologique ou physique des élèves incluant celles qui seraient portées à l’attention du ministère de l’Éducation au cours de la présente enquête», a déclaré M. Drainville.
Cette initiative fait suite à plusieurs dénonciations d’élèves et de leurs parents, notamment à Cowansville.
À lire également : Un enseignant au secondaire arrêté pour crimes sexuels à Montréal
Des parents et des élèves de l'école secondaire Massey-Vanier de la municipalité ont récemment dénoncé l'inaction de la direction dans des cas présumés de harcèlement et d'agressions sexuelles.
Ils déplorent notamment que les présumées victimes doivent continuer de côtoyer leur présumé agresseur dans les salles de classe.
Six jeunes élèves disent avoir été victimes de gestes à caractère sexuel d’un autre élève de l’école Massey-Vanier. Ces gestes auraient été perpétrés pendant plusieurs années.
Les élèves auraient porté plainte à la Sûreté du Québec (SQ) à l’automne dernier. Noovo Info a pu confirmer cette information auprès de la SQ, qui affirme avoir reçu des plaintes pour des gestes à caractère sexuel sans préciser le moment exact.
À VOIR | Allégations d'agressions sexuelles: des parents et des élèves déplorent l'inaction de la direction
Avec des informations de Jean-François Poudrier, Noovo Info.