Début du contenu principal.
«Qu’est-ce qu’on va devoir faire? S’armer pour venir à Montréal?»
Alexandre Champagne, connu notamment comme comédien, humoriste, photographe, ainsi que cofondateur de Trois fois par jour et de la Fondation Le CIEL, a fait une sortie virulente sur Instagram dans les derniers jours déplorant l'attaque présumée dont son père a été victime dans le métro à Montréal.
M. Champagne a reçu un texto de son père, âgé de 67 ans, dans lequel il affirme avoir été agressé dans le métro en allant au Musée de la Pointe-à-Callière. «Deux gars m’ont attaqué et m'ont frappé à la tête et au visage. Mes lunettes sont brisées et je vois plus bien. Et une blessure à l’œil droit», a-t-il écrit à son fils selon une capture d'écran publiée par Alexandre Champagne.
Contacté par Noovo Info, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) confirme avoir ouvert une enquête concernant une agression dans le métro. «Un homme marchait sur le quai, il aurait été surpris par-derrière par un suspect. Ce dernier lui aurait donné des coups de poing en plus de l'insulter. Un autre homme était avec le suspect. Les hommes ne se connaissaient pas selon nos informations», a précisé lundi le porte-parole du SPVM, Raphaël Bergeron.
Alexandre Champagne a fait appel au public afin d'obtenir des informations concernant l'agression. «Mon père, 67 ans, 130 livres, s’est fait attaquer au métro Jean-Talon hier soir sur le quai en direction Côte-Vertu par deux hommes de 30 et 40 ans. Si vous avez vu quelque chose ou avez des infos, prière de m’écrire pour aider l’enquête», a-t-il écrit sur Instagram.
Le comédien déplore du coup le fait que personne n'est venu aider son père pendant et suite à l'agression.
«Puis aux gens qui sont passés à côté, où est votre humanité? J’espère que vous allez vous reconnaître et savoir que vous êtes des lâches sans honneur», a-t-il déploré dans un long message truffé de jurons et d'attaques à l'endroit de citoyens, mais aussi de la classe politique.
Alexandre Champagne se dit par ailleurs choqué de ce qu'il décrit comme de la violence vécue à Montréal, affirmant avoir marché seul la nuit dans plusieurs villes de différents pays (Salvador, Maroc, Mexique... etc.) et «d'avoir eu moins peur là qu'à Montréal.»
«Cette ville est la somme de toutes les mauvaises administrations qui se sont succédé et ce genre d’incident est attribuable à un filet social dégueulasse additionné à un service de police absolument déficient. Les policiers et policières ne sont même plus en mesure de faire leur travail adéquatement», a-t-il fait savoir.
Alexandre Champagne souligne aussi dans sa publication ce qu'il juge être de la clémence de la justice dans certains dossiers et s'est prononcé sur sa préférence en prévention et en éducation – deux secteurs largement sous-financés à son avis – plutôt que la réinsertion sociale ou «la deuxième chance».
Alexandre Champagne affirme finalement faire cette sortie publique pour le bien commun.
«Je veux seulement que les gens ne se fassent pas attaquer et puissent vivre en paix, plus particulièrement les personnes vulnérables. Je veux que tout le monde autour de moi jouisse de la vie et que la poignée de gens qui nous dirigent arrête de servir sa propre classe politique une fois toutes», a-t-il écrit.