Début du contenu principal.
Le conspirationniste Alex Jones devra payer 965 M$ aux personnes qui ont souffert de ses affirmations selon lesquelles la fusillade de l'école primaire de Sandy Hook était un canular, a tranché mercredi un jury du Connecticut.
Le conspirationniste Alex Jones devra payer 965 M$ aux personnes qui ont souffert de ses affirmations selon lesquelles la fusillade de l'école primaire de Sandy Hook était un canular, a tranché mercredi un jury du Connecticut.
Ce verdict est le deuxième grand jugement contre l'animateur d'Infowars concernant sa promotion incessante du mensonge selon lequel le massacre de 2012 n'aurait jamais eu lieu. Jones affirmait que les familles endeuillées vues dans les reportages étaient des acteurs embauchés dans le cadre d'un complot visant à priver les Américains de leurs armes à feu.
Il s'agit d'un procès intenté par les proches de cinq enfants et de trois enseignants tués dans la fusillade de masse et par un agent du FBI qui a été parmi les premiers intervenants sur les lieux. En août, un jury du Texas a accordé près de 50 millions de dollars aux parents d'un autre enfant tué.
Le procès du Connecticut a présenté des témoignages de parents et de frères et sœurs des victimes en larmes. Ceux-ci ont raconté comment ils avaient été menacés et harcelés pendant des années par des personnes qui croyaient aux mensonges véhiculés dans l'émission de Jones.
À lire également :
Des inconnus se sont même présentés chez eux pour les enregistrer. Les gens ont proféré des commentaires abusifs sur les réseaux sociaux. Erica Lafferty, la fille de Dawn Hochsprung, directrice de Sandy Hook, a révélé que des gens lui avaient envoyé des menaces de viol. Mark Barden a raconté comment des complotistes avaient uriné sur la tombe de son fils de 7 ans, Daniel, et avaient menacé de déterrer le cercueil.
Lors de son témoignage, Jones a reconnu qu'il s'était trompé à propos de Sandy Hook. La fusillade s’est réellement produite, a-t-il convenu. Mais à la fois dans la salle d'audience et dans son émission, il a démontré une attitude provocatrice.
Il s'est moqué du juge, a qualifié l'avocat des plaignants de «chasseur d'ambulance» et a qualifié l'affaire d'affront au droit à la liberté d'expression. Il a affirmé qu'il s'agissait d'un complot des démocrates et des médias pour le faire taire et le mettre en faillite.
«Je me suis déjà excusé des centaines de fois et j'ai fini de dire que je suis désolé», a-t-il déclaré lors de son témoignage.
20 enfants et six adultes sont morts dans la fusillade du 14 décembre 2012. Le procès en diffamation a eu lieu dans un palais de justice de Waterbury, à environ 32 kilomètres de Newtown, là où l'attaque a eu lieu.
Dans le procès, la société mère de Jones et d’Infowars, Free Speech Systems, a été accusée de s’être servie de la fusillade pour développer son audience et gagner des millions de dollars. Des experts ont affirmé que l’audimat de Jones avait augmenté lorsqu'il avait fait de Sandy Hook un sujet de son émission. Ses revenus provenant de la vente de produits auraient aussi augmenté.
Dans les procès s’étant déroulés au Texas et au Connecticut, les juges ont déclaré la société responsable des dommages par défaut après que Jones ait refusé de coopérer avec le tribunal concernant le partage des preuves, notamment en ne remettant pas les dossiers qui auraient pu montrer qu’Infowars avait sciemment profité de la diffusion de désinformation.
Parce qu'il a déjà été reconnu responsable, Jones s’était vu interdire de mentionner les droits à la liberté d'expression et d'autres sujets lors de son témoignage.
Jones devra subir un troisième procès, au Texas vers la fin de l'année, alors qu’il est poursuivi par les parents d'un autre enfant tué dans la fusillade.
On ne sait pas le montant que Jones peut se permettre de payer. Au cours du procès au Texas, il a affirmé qu'il ne pouvait se permettre aucun jugement de plus de 2 millions de dollars. Free Speech Systems a déposé une demande de mise en faillite. Mais un économiste a témoigné dans la procédure au Texas que Jones et sa société valaient jusqu'à 270 millions de dollars.