Début du contenu principal.
C'est ce que révèle un nouveau sondage Léger publié mardi.
Les nouvelles recommandations sur les effets négatifs de l'alcool semblent avoir un effet limité sur les habitudes des Québécois. Deux personnes sur trois (66%) garderont le statu quo, selon un nouveau sondage Léger commandé pour le Défi 28 jours sans alcool.
À lire également :
Les nouvelles recommandations du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances avaient pourtant soulevé de vives réactions au début janvier. Le Centre suggérait de limiter notre consommation d'alcool à moins deux verres par semaine. Dès le troisième verre, les risques de problème de santé augmentent pour plusieurs cancers comme le cancer du sein et du côlon selon l'étude. Les risques passent de faible à élevé à partir du septième verre pas semaine selon les écrits.
Sur les 1005 répondants au sondage Léger, 17% disent vouloir réduire leur consommation d'alcool cette année tandis que 5% arrêteront complètement la bouteille selon le sondage Léger.
Par ailleurs, 17% de la population sondée participera au 10e Défi 28 jours sans alcool qui commence officiellement mercredi. Ce taux monte à 26% pour la tranche d'âge des 18-34 ans. Les dons obtenus par la Maison Jean -Lapointe sont redistribués à des organismes locaux pour des ateliers de prévention sur les méfaits de l'alcool et des autres drogues.