Début du contenu principal.
«La sécurité de nos passagers et des membres de l’équipage […] est notre priorité absolue.»
Comment ces influenceurs québécois débarqués à Cancun après un vol tumultueux à bord d’un avion de Sunwing reviendront-ils au Québec?
Air Transat refuse de ramener les passagers d’un vol nolisé du 30 décembre, sur lequel des dizaines de passagers ont fait la fête. Les images relayées par plusieurs médias ont fait le tour du web, mardi.
De son côté, la compagnie Air Canada a confirmé à CTV news que « dans la mesure où nous pouvons identifier les passagers qui faisaient partie du groupe, Air Canada refusera l’embarquement [de ces personnes] pour assurer la sécurité des autres passagers et de son équipage. »
UPDATE: Air Canada has confirmed to CTV News "to the extent that we can identify the passengers who were part of the group, Air Canada is denying boarding to ensure the safety of other passengers and its crew."
— Andrew Brennan (@ABrennanCTV) January 5, 2022
Les vidéos partagées sur les réseaux sociaux semblent montrer des passagers ne portant pas de masques, sans distanciation, chantant et dansant dans l'allée et sur les sièges.
Dans une vidéo, une grande bouteille de vodka semble être passée parmi les passagers, et plus tard une femme semble fumer une cigarette électronique dans l'avion.
2/2 Nous confirmons que ceux-ci se verront refuser l’embarquement en vertu de nos obligations légales et règlementaires d’assurer la sécurité de nos passagers et des membres de l’équipage, qui est notre priorité absolue.
— Air Transat (@airtransat) January 5, 2022
Sunwing a déjà annulé le vol qui devait ramener ces voyageurs mercredi en provenance du Mexique. La compagnie aérienne avait déclaré avoir indiqué au chef du groupe des conditions afin d'assurer la sécurité des passagers et de l'équipage lors du vol de retour vers Montréal.
«Malheureusement, le groupe n'a pas accepté toutes les conditions, avait toutefois conclu le transporteur. À la suite de notre enquête en cours et du refus du groupe d'accepter toutes les conditions de transport, nous avons pris la décision d'annuler le vol de retour, note Sunwing dans son message. Nous regrettons tout inconvénient pour les passagers.»
Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a demandé à Transports Canada d'enquêter sur des informations faisant état de comportements «inacceptables».
Par ailleurs, l’organisateur du vol Sunwing a de la difficulté à comprendre pourquoi un « simple party » peut avoir causé un aussi gros « buzz ». Il souhaite prendre le temps de penser à tout cela, pour « mieux comprendre la situation », a mentionné le principal intéressé dans un tweet.
L'organisateur du vol Sunwing a de la difficulté à comprendre pourquoi un « simple party » peut avoir causé un aussi gros « buzz ». Il souhaite prendre le temps de penser à tout cela, pour mieux comprendre la situation. https://t.co/4nrGl0YUkd
— Alexane Drolet (@drolet_alexane) January 5, 2022
-Avec du contenu de La Presse canadienne.