Début du contenu principal.
La décision du juge est tombée.
Deux ex-joueurs des Tigres de Victoriaville Nicolas Daigle et Massimo Siciliano, écopent de peines de pénitencier pour l'agression sexuelle d'une adolescente de 17 ans en 2021 après la conquête de la Coupe du Président de la LHJMQ.
Nicolas Daigle devra purger 32 mois de détention alors que son ex-coéquipier Massimo Siciliano, devra passer 30 mois derrière les barreaux.
Les deux jeunes hommes ont plaidé coupables en octobre dernier d'avoir agressé sexuellement une jeune fille de 17 ans tôt le matin du 6 juin 2021 dans un hôtel du Lac-Beauport, tandis que Daigle a également plaidé coupable à deux accusations d'avoir filmé et diffusé une vidéo de l'acte.
Daigle faisait face à des chefs supplémentaires, pour avoir produit et publié un enregistrement vidéo de leurs rapports sexuels à l'insu de la victime.
La victime, dont l'identité est protégée par une ordonnance de non-publication, était une employée de l'hôtel de la région de Québec où séjournait l'équipe lors des séries éliminatoires de la Coupe du Président.
Elle avait accepté de se rendre à la chambre d'hôtel uniquement avec Daigle, mais à son arrivée, elle y a découvert Siciliano et s'est sentie piégée. Elle a été agressée par les deux hommes pendant environ 40 minutes.
À la suite de leur mise en accusation, les deux anciens hockeyeurs de 21 ans ont dû faire une croix sur leurs carrières professionnelles.
Comme facteurs atténuants, le juge Thomas Jacques de la Cour du Québec a tenu compte du fait que les deux accusés n'avaient aucun antécédent judiciaire et qu'ils ont un potentiel de développement positif.
Selon le magistrat, les deux jeunes hommes n'ont jamais pris les mesures nécessaires pour obtenir le consentement de la victime pour une relation sexuelle à trois.
Il a ajouté que la peine reflète la réprobation de la société vis-à-vis le comportement des accusés.
Le procureur Michel Bérubé a déclaré après coup qu'il était satisfait des peines prononcées et a salué le courage de la victime qui s'est présentée et a déposé une plainte. Il a ajouté que cette décision envoyait un message fort aux associations sportives, notamment aux ligues de hockey.
Il a cité la lettre de la victime, lue à haute voix lors de l'audience de détermination de la peine, dans laquelle elle se décrit comme «la sardine idéale pour leur filet de pêche» et décrit le lourd tribut que l'agression a fait peser sur sa vie.
«Il y a un message qui est très fort qui est envoyé. On a deux individus qui jouaient [...] pour une prestigieuse ligue au Québec», a exprimé l’avocat.
De leur côté, les anciens joueurs ont été impassibles tout au long de la lecture de leur sentence, pendant près d’une heure et 30 minutes. Les avocats de la défense n’ont pas voulu offrir de commentaires, mais l’avocat de M. Siciliano a confirmé à Noovo Info qu’il comptait porter la décision en appel.
Avec la collaboration de Julien Denis pour Noovo Info et avec les informations de La Presse canadienne