Début du contenu principal.
Un homme de 44 ans a été arrêté dans le dossier du premier homicide de Sherbrooke de l’année, vendredi.
Un homme de 44 ans a été arrêté dans le dossier du premier homicide de Sherbrooke de l’année, vendredi.
La Sûreté du Québec (SQ) enquête sur le décès d'un homme de 52 ans survenu vendredi matin sur la rue Gillespie, au centre-ville de Sherbrooke. Le suspect s'est rendu lui-même aux autorités. Il sera rencontré par les enquêteurs et comparaîtra au palais de justice de Sherbrooke.
Voyez le reportage de Dominique Côté sur ce sujet dans la vidéo de cet article.
Les policiers ont d'abord été appelés vers 5h10 à se rendre au 267 rue Gillespie pour venir en aide à une personne qui était dans un état critique.
«L'individu aurait été agressé avec une arme blanche par un autre individu», avait d'abord avancé le Service de police de Sherbrooke (SPS), vers 7h30.
La victime aurait ensuite été transportée au centre hospitalier dans un état critique où les autorités craignaient pour sa vie.
Après avoir été appelées sur place, les autorités ont érigé un périmètre de sécurité autour du bâtiment où se seraient produits les faits. Une partie de la rue Gillespie, près de la rue Aberdeen, a aussi été fermé à la circulation afin de permettre aux enquêteurs d'effectuer leur travail.
Quelques heures après les événements, le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec (SQ).
«L’ensemble des informations recueilli jusqu’à maintenant démontre que l’individu a été victime d’un homicide. Le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de Sherbrooke, poursuivra l’enquête en lien avec cet événement», a précisé la SQ par voie de communiqué.
Le Service d'identité judiciaire est également présent sur les lieux de l'homicide. Une tente a aussi été placée par les autorités afin de protéger certains éléments de preuve présents à l'extérieur.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a fait savoir vendredi via le réseau social X qu'une enquête a été déclenchée suite à ces événements.
Le BEI déclenche une enquête indépendante à Sherbrooke le 26 janvier 2024. Plus de détails à venir.
— BEI Québec (@BEIQc) January 26, 2024
Le BEI indique avoir déclenché son enquête après une intervention du SPS pour une personne qui tenait des propos «incohérents». «À la suite de l’évaluation effectuée par les policiers, ceux-ci seraient repartis», mais la personne est décédée quelques heures après l'intervention.
Avec la collaboration de Samuel Gosselin-Bélanger, Noovo Info.