Début du contenu principal.
Les recherches se poursuivent afin de retrouver les personnes disparues.
Au moins deux personnes manqueraient à l'appel après de violents orages à Rivière-Éternité, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, samedi.
Ces personnes auraient été emportées par un glissement de terrain alors qu'elles se trouvaient sur la chaussée de la rue Notre-Dame vers 13 h 30, indique la Sûreté du Québec (SQ) dans un communiqué samedi soir.
«Selon les informations que nous détenons, ces derniers tentaient de libérer la route des débris laissés par la tempête», ajoute la SQ.
Un quinquagénaire a été rescapé et transporté dans un état critique à l'hôpital de Chicoutimi.
Une structure de mesures d'urgence a été déployée par la Sûreté du Québec (SQ), incluant un hélicoptère, des plongeurs, des quadistes, des marcheurs et le groupe d'intervention en recherche terrestre pour localiser les personnes manquantes et aider la municipalité, explique un porte-parole de la SQ, Hugues Beaulieu.
Vers 22h samedi, la SQ a fait savoir que les recherches se poursuivront le lendemain.
De la machinerie est déjà en place afin de reconnecter partiellement la route 170.
— Transports Québec (@Transports_Qc) July 1, 2023
Selon le site Web du ministère des Transports, la route 170 est fermée depuis 14 h 39 au kilomètre 83 en raison du glissement de terrain. Sur Twitter, le ministère précisait en fin d'après-midi que «de la machinerie est déjà en place afin de reconnecter partiellement la route 170».
La municipalité de Rivière-Éternité, qui compte quelque 400 résidents, a déclenché l'état d'urgence, samedi soir.
Dans un communiqué publié à 20 h, elle précise que des évacuations ont été effectuées en après-midi et que d'autres sont à prévoir.
«Des pluies torrentielles ont apporté des coupures de routes sur la rue Principale, la rue Sainte-Thérèse, dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, glissements de terrain et perte d'électricité», peut-on lire.
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) annonce que «le secteur de la Baie-Éternité du parc national du Fjord-du-Saguenay est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison des fortes pluies qui ont causé plusieurs affaissements à la route d'accès du secteur».
L'ensemble da la zone située entre Saguenay et Tadoussac était sous le coup d'une alerte de tornade, samedi en milieu de journée. De violents orages se sont abattus sur la région.
Environnement Canada maintient d'ailleurs sa veille d'orages pour samedi soir.
«Ce soir les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle», prévient Environnement Canada, vers 21 h 30.
La ministre responsable de la région du Saguenay_Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, qui est sur place, recommande aux quelque 400 résidents de Rivière-Éternité d'évacuer.
«Il y a beaucoup quand même d'endroits qu'on doit vérifier. Il y a certains glissements de terrain. Donc on suggère aux citoyens de quitter vers L'Anse-Saint-Jean (?) ou vers Saint-Félix-d'Otis», affirme-t-elle.
Les deux centres de service aux sinistrés sont la Petite école de L'Anse-Saint-Jean et le Centre des loisirs de Saint-Félix-d'Otis, deux municipalités voisines dans la MRC Le Fjord-du-Saguenay.
La Ville de Saguenay prévoit également d'ouvrir «un centre d'hébergement pour accueillir les personnes évacuées en raison des dommages observés au Bas-Saguenay», indique la Ville dans un communiqué, samedi soir.
La mise en place de ce centre, qui vise une capacité d'accueil de 250 personnes, émane d'une demande du ministère de la Sécurité publique.
«Le processus est en marche pour mettre en place ledit centre d'hébergement et pouvoir installer les déplacés de Rivière-Éternité et/ou d'autres municipalités», peut-on lire.
La municipalité de Rivière-Éternité précise que l'eau du réseau n'est pas potable et que le service est interrompu par endroit. Des résidents sont également privés d'électricité, selon le site Info-Pannes d'Hydro-Québec.
Le député fédéral de Chicoutimi_Le Fjord, Richard Martel, est lui aussi sur place. Sur sa page Facebook, il écrit : «Plusieurs maisons ont été évacuées. Cette nuit va être un moment crucial, il annonce encore de la pluie et des orages.»