Début du contenu principal.
Deux ados font face à la justice.
Deux suspects de 16 ans ont comparu vendredi à la Chambre de la jeunesse afin de faire face à plusieurs chefs d’accusation de voies de fait, en lien avec l’agression armée survenue près de l’école secondaire John F. Kennedy dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, à Montréal.
L'un des deux suspects a plaidé non coupable à cinq chefs d'accusation, dont trois de voie de fait armée. Le jeune de 16 ans est également accusé de voie de fait grave et de voie de fait causant des lésions.
Il demeurera détenu jusqu'à la prochaine étape judiciaire. Son dossier reviendra en cour le 28 octobre.
«La poursuite s'est opposée à sa remise en liberté. Compte tenu de l'objection et de la preuve, mon client souhaitait régler son dossier le plus rapidement possible pour avoir sa sentence», a expliqué Me Noémie Tremblay, représentante de l'adolescent.
De son côté, l'autre jeune accusé a plaidé coupable aux quatre chefs d'accusation portés contre lui, soit des accusations de voies de fait graves, de voies de fait armées, de voies de fait causant des lésions et de possession d'une arme dans un dessein dangereux. La Couronne a présenté une vidéo choquante au tribunal, où l'on voit les accusés se présenter et rencontrer les victimes. On voit l'un des ados de 16 ans dégainer un couteau et poignarder l'une des victimes.
«La détention sous garde doit être une mesure de dernier recours et cependant, la poursuite peut demander ce type de peine pour les infractions avec violence, soit des infractions où les adolescents ont causées des lésions corporelles ou ont mis la vie d'autres personnes en danger. C'est le cas en l'espèce», a expliqué Me Shanel Labonté-Demers, procureure aux poursuites criminelles et pénales.
L'accusé connaîtra sa sentence le 4 décembre prochain.
À VOIR AUSSI | Quatre adolescents poignardés près d'une école secondaire de Montréal
Jeudi, les autorités avaient rapporté que quatre adolescents avaient été poignardés près de l'établissement scolaire.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé qu'une altercation survenue vers 13h est à l'origine de ces blessures. Un confinement à l'école secondaire a été déployé par mesure préventive, puis il a été levé quelques heures plus tard.
Selon les autorités, deux hommes de 19 ans ont été blessés et retrouvés dans une ruelle connectée à la rue Villeray. L'un a été transporté vers un centre hospitalier pour y traiter des blessures par objet tranchant en haut du corps, tandis que l'autre s'en est tiré avec des blessures mineures.
Les deux autres victimes se sont présentées elles-mêmes en centre hospitalier. Il s'agit des accusés. Ces deux individus sont hors de danger, mais ont été arrêtés par le SPVM en lien avec l'altercation.
Une enquête est toujours en cours. Plusieurs témoins ont été rencontrés par les policiers.
Étant donné que l'événement a été filmé par plusieurs, les enquêteurs analyseront les vidéos pour identifier les personnes impliquées. Une troisième personne pourrait être arrêtée dans ce dossier, selon les informations obtenues par Noovo Info.
La veille des événements, d’autres affrontements armés avaient eu lieu. L'ami d'une des victimes a filmé une confrontation entre jeunes dans le secteur. Des voisins avaient contacté la police pour une intervention.
Avec des informations d'Audrey Bonaque, de Marika Simard et de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info
En collaboration avec Audrey Bonaque pour Noovo Info