Début du contenu principal.
La société a fait face à des pressions pour couper les liens avec Ye, des célébrités et d’autres sur les réseaux sociaux exhortant Adidas à agir.
Adidas a mis fin à son partenariat avec le rappeur anciennement connu sous le nom de Kanye West pour ses propos offensants et antisémites, la dernière entreprise à avoir rompu les liens avec Ye et une décision qui, selon la société allemande de vêtements de sport, toucherait ses résultats.
«Adidas ne tolère pas l’antisémitisme et tout autre type de discours de haine», a déclaré mardi la société dans un communiqué. «Les récents commentaires et actions de Ye ont été inacceptables, haineux et dangereux, et ils violent les valeurs de diversité et d’inclusion, de respect mutuel et d’équité de l’entreprise.»
La société a fait face à des pressions pour couper les liens avec Ye, des célébrités et d’autres sur les réseaux sociaux exhortant Adidas à agir. Il a soutenu au début du mois qu'il plaçait son contrat lucratif avec le rappeur en observation.
Adidas a expliqué mardi qu'il avait procédé à un «examen approfondi» et qu'il arrêterait immédiatement la production de sa gamme de produits Yeezy et arrêterait les paiements à Ye et à ses sociétés.
La décision d'Adidas, dont le PDG Kasper Rorsted démissionne l'année prochaine, intervient après que Ye a été suspendu de Twitter et d'Instagram ce mois-ci pour des publications antisémites qui, selon les réseaux sociaux, ont violé leurs politiques.
Il a récemment suggéré que l’esclavage était un choix et a qualifié le vaccin COVID-19 de «marque de la bête», entre autres commentaires. Il a également été critiqué pour avoir porté un t-shirt «White Lives Matter» lors de son défilé de sa collection Yeezy à Paris.
L’agence artistique de Ye, CAA, l’a lâché, et le studio MRC a annoncé lundi qu’il mettait de côté un documentaire complet sur le rappeur.
La maison de couture Balenciaga a rompu ses liens avec Ye la semaine dernière, selon Women’s Wear Daily. JPMorganChase et Ye ont mis fin à leur relation commerciale, même si la rupture bancaire était en cours avant même les commentaires antisémites de Ye.
Au cours des dernières semaines, Ye a également mis fin à l’association de son entreprise avec Gap et a mentionné à Bloomberg qu’il prévoyait de couper les liens avec ses fournisseurs.