Début du contenu principal.
Le gouvernement du Québec soutiendra financièrement l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) jusqu'en 2024.
Le gouvernement du Québec soutiendra financièrement l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) jusqu'en 2024.
À lire également - Arrêté COVID: le ministre Dubé a «déversé son fiel antisyndical», dénonce la FIQ
Une somme d'un peu plus de 31 M$ a été allouée lundi au centre de recherche biomédicale pour permettre l'avancée de découvertes scientifiques qui conduiront «à des innovations cliniques» améliorant la santé des Québécois, a-t-on indiqué.
«Les sciences de la vie sont un secteur important autant pour l'économie du Québec que pour la santé de la population québécoise. Avec l'IRCM, le Québec se démarque dans ce secteur et attire des chercheurs de calibre mondial», a soutenu le ministre de l'Économie et de l'Innovation Pierre Fitzgibbon.
Cette annonce s'ancre dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation lancé le 19 mai dernier.
«Ces sommes permettront à nos chercheurs, nos cliniciens, et toutes leurs équipes, de poursuivre leurs travaux sur tous les fronts, que ce soit en ce qui a trait aux maladies débilitantes comme le cancer, les maladies métaboliques, les maladies rares, entre autres, ou encore les technologies biomédicales de pointe, comme l'ARN, mais aussi en matière de recherches cliniques, de soins et de suivis des patients que dessert l'IRCM», a déclaré le Dr Jean-François Côté, directeur scientifique et président par intérim de l'IRCM.
Celui-ci a souligné les différents projets qui sont en cours et soutenus par Québec. Il a entre autres cité les recherches sur l'ARN, le diabète 1, sur les anticorps monoclonaux thérapeutiques qui agissent sur le cancer ou des infections comme la COVID-19, et le développement d'outils d'intelligence artificielle.
Avec des informations de la Presse canadienne
À voir | D’autres débats sont nécessaires sur l’aide médicale à mourir selon le Dr Vadeboncoeur