Début du contenu principal.
Les automobilistes ont dû faire preuve de patience...
Les restes de la tempête Béryl se sont fait sentir à Montréal, alors que plusieurs routes ont dû être fermées mercredi en raison d’accumulations d’eau.
L’heure de pointe s'est s’avérer compliquée mercredi après-midi. Sur son compte X, Québec 511 a signalé plusieurs fermetures dans le réseau routier.
L'autoroute Décarie a été l'une des routes partiellement fermées pendant les précipitations, transformant la voie rapide en lac. Certains conducteurs ont bravé le déluge et se sont frayé un chemin, tandis que d'autres ont vu leurs véhicules bloqués par les eaux.
Vers 18h40, la Sûreté du Québec (SQ) ne rapportait toutefois aucune collision importante.
«Selon les premières informations, en raison de fortes précipitations, il y aurait une accumulation d'eau importante dans les voies de circulation. Nous sommes au fait de la situation, et sommes en liaison constante sur l'évolution de l'état des routes avec les différents partenaires, dont le ministère des Transports», a indiqué la SQ, par voie de communiqué.
L'autoroute 40 est, entre l’A13 et Cavendish, a aussi dû être fermée pendant un long moment.
«Il y a des gens qui étaient coincés entre la sortie Côte-Saint-Luc et l’accumulation d’eau, donc on a dû évacuer ces personnes-là, et ensuite toutes les personnes qui étaient engagées sur l’autoroute 15, pouvoir les faire sortir sur le réseau municipal qui n’a nécessairement pas la capacité qu’a une autoroute comme Décarie. Donc on parle de plusieurs heures de congestion», a affirmé Louis-André Bertrand, porte-parole pour Transports Québec.
L'intersection de l'A-15 (Décarie) en direction nord, entre Côte-St-Luc et l’autoroute 40 avait été fermée pendant plusieurs heures au courant de l'après-midi. Aussi, l'autoroute 13 en direction nord (Chomedey) entre Hickmore et l’A-520, qui avait été fermée en raison d'accumulations d'eau, a pu rouvrir vers 17h30.
SUIVI -- PLUIE ABONDANTE : LISTE DES ENTRAVES EN COURS.
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) July 10, 2024
La bretelle #A15 sud pour A40 est (Métropolitaine).#A40 est entre l’A13 et Cavendish
RÉOUVERTURE :#A13 nord entre Hickmore et l’autoroute 520#A15 nord (Décarie), entre Côte-St-Luc et l'#A40
Les autorités ont demandé aux citoyens de reporter leurs déplacements et de ne pas franchir une route inondée.
Selon Nicolas Lessard, météorologue chez MétéoMédia, 75 millimètres sont tombés dans la journée de mercredi à Montréal, pulvérisant le précédent record de 73,8 millimètres enregistré le 31 août 2005.
Les stations de métro n'ont d'ailleurs pas épargné dans la métropole. Par exemple, de l'eau s'est infiltrée à la station Jean-Talon.
La Ville de Montréal surveille de près la situation et a soutenu que ses fonctionnaires étaient «prêts à intervenir si nécessaire». Elle rappelle aux propriétaires que son site Web contient des conseils pour protéger les maisons contre les fortes pluies.
D'ailleurs, Hydro-Québec a signalé que près de 12 000 clients ont été privés d'électricité en milieu d'après-midi. La plupart des pannes se sont produites en Montérégie et sur l'île de Montréal. Vers 22h30, on rapportait toujours 3 450 ménages sans électricité dans la province.
De nombreux vols ont été retardés et certains ont été annulés à l'aéroport international Montréal-Trudeau.
Les fortes précipitations des dernières heures affectent la circulation routière, notamment sur certaines autoroutes. Veuillez planifier vos déplacements si vous vous dirigez vers YUL et soyez prudents. pic.twitter.com/FBXTMotBTH
— YUL Aéroport international Montréal-Trudeau (@yulaeroport) July 10, 2024
Cette forte pluie était attendue en raison des vestiges de Béryl. «On attend entre 40 et 70 millimètres de pluie ainsi que des vents modérés. Localement, les quantités de pluie pourraient même dépasser ces valeurs», avait précisé Environnement et Changement climatique Canada mercredi matin.
La pluie devrait continuer à s'abattre sur la métropole jusqu'à jeudi après-midi.
Avec des informations de Jennifer Gravel pour Noovo Info, de CTV News Montréal ainsi que de La Presse canadienne