Début du contenu principal.
Près de 390 000 Québécois ont été en mesure d’obtenir un accès à un médecin de famille dans les derniers mois, dépassant la cible de 375 000 personnes fixée pour la fin de l’année, a annoncé Québec mardi.
Près de 390 000 Québécois ont été en mesure d’obtenir un accès à un médecin de famille dans les derniers mois, dépassant la cible de 375 000 personnes fixée pour la fin de l’année, selon ce qu'a annoncé Québec mardi.
Ainsi, ce sont exactement 388 284 en attente dans un Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) qui ont progressivement été inscrits à un groupe de médecine familiale (GMF). Ces patients peuvent désormais «faire appel à une équipe interdisciplinaire de première ligne et auront accès à l’offre de services de ce milieu.»
À lire | «Ça va continuer d'être difficile»: Christian Dubé lance un appel aux infirmières
En mai dernier, le gouvernement Legault s’entendait avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) afin d’améliorer l’accès aux soins de santé. Les objectifs fixés étaient de 250 000 patients inscrits à un GMF pour le 31 juillet, 375 000 au 31 décembre et 500 000 le 31 mars 2023.
«C'est en ayant plus de patients pris en charge par un professionnel de la santé ainsi qu'en augmentant le nombre de patients recevant des services par le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) que l’on contribuera à enlever de la pression sur nos urgences», a fait savoir le ministre de la Santé Christian Dubé.
Le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, s'est par ailleurs réjoui de «l'accomplissement», soulignant «l’engagement extraordinaire des médecins de famille à inscrire en à peine six mois plus de 388 000 nouveaux patients». M. Amyot déplore toutefois une pénurie d’approximativement «1000 omnipraticiens au Québec.»
Le Ministère de la Santé (MSSS) fait par ailleurs savoir que toutes les régions du Québec sont désormais connectées au GAP. Rappelons que le GAP se veut une «porte d’entrée unique pour les patients sans médecin de famille ou professionnel de la santé afin d’être pris en charge par le bon professionnel dans un délai raisonnable.»