Début du contenu principal.
De retour au Centre Bell après un fructueux retour à l'étranger, le Canadien a connu un passage à vide en début de deuxième période, mais il a eu le mérite de s'en relever.
Au point de départ, c'était une confrontation entre deux équipes canadiennes séparées par quelques milliers de kilomètres. Mais c'était aussi un rendez-vous entre deux Américains dotés d'aptitudes similaires. Or, celui portant l'uniforme du Canadien de Montréal s'est drôlement bien tiré d'affaire.
Nick Suzuki a marqué le but victorieux pendant un avantage numérique après 48 secondes de jeu en prolongation pour procurer au Canadien de Montréal une victoire de 5-4 sur les Canucks de Vancouver lundi soir au Centre Bell.
Si le filet décisif est allé à la fiche du capitaine du Canadien, qui a aussi obtenu deux mentions d'aide, la bougie d'allumage du Tricolore aura été Lane Hutson, auteur d'un but et deux aides, tout ça à compter de la troisième période.
Il a d'abord contribué au filet de Kirby Dach (6e), tôt en troisième période lors d'un avantage numérique qui portait le score 3-3.
Moins de cinq minutes plus tard, il a donné l'avance au Tricolore lorsque du coin gauche de la patinoire, il a dirigé une rondelle vers le devant du but. Le disque a frappé le patin droit de Quinn Hughes avant de bifurquer dans le filet.
«Je n'essayais certainement pas de tirer au filet. J'ai vu (Emil) Heineman devant le but et j'ai tenté de lui envoyer la rondelle. Parfois, vous profitez d'un bond chanceux, et il n'y a aucun doute que c'était un bond chanceux», a admis le jeune défenseur.
Puis, en prolongation, il s'est comporté comme un chef d'orchestre pendant une punition à Nils Hoglander qu'il avait lui-même provoquée avec une trentaine de secondes à jouer en troisième période.
«C'était plus facile en prolongation, à quatre contre trois, car il y a plus d'espace. 'Suzi' est dangereux en prolongation, et il a effectué un bon tir.»
Hutson a réalisé sa performance devant Hughes, un autre défenseur américain rempli de talent, qui a d'ailleurs obtenu deux mentions d'aide à son retour au jeu après une absence de quatre parties.
Hutson lui a d'ailleurs rendu un bel hommage après le match.
«J'ai tellement de respect pour sa façon de jouer, son intelligence. Je pourrais décrire longtemps à quel point il est bon.»
Cole Caufield (22e) et Kaiden Guhle (3e) ont également déjoué Kevin Lankinen, qui a fait face à 24 tirs.
J.T. Miller a mené l'offensive des Canucks avec une paire de filets, ses septième et huitième de la saison, et deux mentions d'aide.
Jonathan Lekkerimäki (2e) et Jake DeBrusk (17e) ont également trompé la vigilance de Samuel Montembeault, qui a bloqué 16 rondelles.
De retour au Centre Bell après un fructueux séjour à l'étranger, le Canadien a connu un passage à vide en début de deuxième période, mais il a eu le mérite de s'en relever.
«Je pense qu'on est résilient. On a une confiance en la manière dont on fait les choses, et ce n'est pas un jeu qui va nous ramener dans le match. C'est simplement de continuer à faire des choses simples, à répétition», a déclaré l'entraîneur-chef Martin St-Louis, qui a aimé le rendement de ses joueurs en première période, puis à partir de la deuxième moitié du deuxième vingt.
Après ses beaux succès sur la route pendant la période des Fêtes, le Tricolore retournera jouer à l'étranger, mais le temps d'un seul match, vendredi face aux Capitals de Washington.
Le lendemain, le Canadien sera de retour dans son château fort pour se mesurer à un autre solide rival, les Stars de Dallas.
On pourrait dire que le Canadien a amorcé la rencontre avec un bang, et en exagérant un peu l'onomatopée, avec deux!
Il n'y avait que 45 secondes d'écoulées au match quand Guhle a souhaité la bienvenue à Lekkerimäki en le frappant solidement à la ligne bleue des Canucks, au point de faire perdre la rondelle au Suédois de 20 ans.
Méthodiquement, le Canadien a relancé l'attaque du fond de son territoire, et seulement 22 secondes après la percutante mise en échec de Guhle, Caufield a créé un bang à sa manière.
D'un tir des poignets du haut de l'enclave, Caufield a battu Lankinen après avoir accepté une passe précise de Juraj Slafkovsky.
Les joueurs du Canadien ont continué de s'imposer physiquement en première moitié de période, mais pas assez pour déranger leurs rivaux et les empêcher de créer l'égalité.
À 10:47, Miller a entamé sa belle soirée offensive en battant Montembeault d'un tir sur réception du haut de l'enclave également, après que Hoglander eut gagné sa bataille avec Hutson le long de la rampe.
À partir de là, la belle hargne qu'avaient affichée les joueurs du Canadien s'est graduellement dissipée, et elle n'est revenue qu'en deuxième moitié de deuxième période.
Les partisans du Tricolore ont dû patienter pendant près de 10 minutes avant de voir leurs préférés tester Lankinen au deuxième vingt.
Environ une minute après ce premier tir, Guhle a trouvé le fond du filet à l'aide d'un tir des poignets, qui s'est faufilé parmi quelques joueurs des deux équipes et jusque dans le filet.
Ce but n'a fait que ramener le Canadien dans le match, car les Canucks avaient eu le temps de frapper deux fois en 20 secondes, tôt dans la période.
Posté à l'embouchure du filet, Miller a ajouté son deuxième de la soirée en profitant du retour d'un tir de Lekkerimäki.
Puis, à 3:41, Lekkerimäki a porté le score 3-1 en battant Montembeault d'un tir des poignets du côté du bâton que le gardien du Canadien aurait peut-être aimé revoir.
Après les buts de Dach et de Hutson en troisième période, les Canucks ont profité d'une mauvaise punition de Caufield pour égaler le score grâce à DeBrusk.
C'est en prolongation que tout allait se régler en faveur du Tricolore avec, une fois de plus, Hutson au centre de l'action.