Début du contenu principal.
Voyez où et quand il fera plus froid.
Un tourbillon de pluie et de neige s'abattra sur la majeure partie du Canada cet hiver, notamment en raison du phénomène climatique La Niña, selon les nouvelles prévisions météorologiques à long terme de l'Almanach des fermiers.
De l'est des Rocheuses à l'Ontario, environ les deux tiers du Canada devraient connaître des températures inférieures à la normale, car le système La Niña devrait se développer tout au long de la saison, selon le périodique annuel.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La Niña est un phénomène naturel qui se produit généralement tous les trois à cinq ans, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration. Avec La Niña, les interactions entre la surface de l'océan et l'atmosphère rendent l'océan Pacifique tropical plus froid que la normale.
Ces changements affectent le régime des pluies tropicales et les vents atmosphériques au-dessus de l'océan, ce qui finit par modifier les conditions météorologiques dans le monde entier. Bien qu'elle se forme généralement entre mars et juin, La Niña atteint son «intensité maximale» en hiver et dure généralement de un à trois ans.
Marquant le premier jour de l'hiver, le solstice d'hiver, le 21 décembre, est le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année dans l'hémisphère nord. Les températures les plus froides devraient toucher des régions allant des Prairies à la région des Grands Lacs.
La nouvelle année appelle les Canadiens à s'emmitoufler encore plus. L'air glacial fera chuter les températures au cours de la dernière semaine de janvier et au début du mois de février, des Prairies à la région des Grands Lacs.
Alors que la Colombie-Britannique connaîtra un froid inhabituel pour la saison, le Québec et les Maritimes devraient connaître des températures supérieures à la normale.
L'est du Canada devrait recevoir des précipitations supérieures à la normale, en particulier autour des Grands Lacs.
Si vous vous trouvez dans les régions de Terre-Neuve et du Labrador, un parapluie ou des vêtements imperméables vous seront utiles pendant la majeure partie de l'hiver. Les régions devraient connaître un hiver humide dans l'ensemble, avec un peu de neige.
Un hiver humide est également prévu en Colombie-Britannique.
Au Québec, la neige sera plus fréquente au cours de la saison. Une «tempête de taille décente» est prévue à la mi-février.
L'Ontario connaîtra un mélange de neige et de pluie. Les Prairies devraient avoir les meilleures chances de connaître un hiver blanc.
Une tempête devrait frapper la plupart des régions de l'est au début de l'année, apportant de la neige, de la pluie, du grésil et de la glace en abondance, ainsi que des vents forts, du 20 au 23 janvier et du 24 au 27 janvier.
Fondé en 1818, l'Almanach des fermiers utilise une formule de prévision météorologique qui «a été testée, remise en question et approuvée depuis des siècles», écrit la publication sur son site web.
Bien qu'elle reconnaisse que les prévisions météorologiques sont une « science inexacte », elle affirme que nombre de ses adeptes estiment que ses prévisions sont exactes à 80 ou 85 %.
Le rédacteur en chef fondateur, David Young, a mis au point une formule qui tient compte de l'activité des taches solaires, des mouvements cycliques et prévisibles de la lune, des conditions météorologiques passées, des conditions actuelles et de la position des planètes.
Les prévisions sont établies deux ans à l'avance et ne sont jamais mises à jour une fois publiées, selon l'Almanach des fermiers.