Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

À contresens sur l'autoroute: ouverture du procès d'une courtière accusée d'avoir blessé ses amies

Elle est accusée de conduite avec les capacités affaiblies et conduite dangereuse causant des lésions.

/ Noovo Info

Mercredi marquait le début du procès d’Élodie Bouffard, une courtière immobilière de Québec, qui aurait causé une violente collision en roulant à contresens sur l’autoroute 40 à Montréal après une soirée arrosée, en août 2021.

Elle est accusée de conduite avec les capacités affaiblies et conduite dangereuse causant des lésions.

L’accident avait fait deux blessées graves, soit deux amies de l’accusée qui se trouvaient dans la voiture qu’elle conduisait, dans la nuit du 28 au 29 août 2021.

Une journée festive

Les trois jeunes femmes originaires de Québec, âgées au début de la vingtaine, avaient planifié un week-end à Montréal pour la fête d’une amie.

Deux premiers témoins ont été entendus mercredi au procès, soit la personne fêtée, Marie-Alexandra Blais, et une autre convive, Shanie Dumont.

Elles ont raconté qu’elles se sont d'abord réunies chez la fêtée à Laval, pour un brunch où elles consomment de l’alcool, des mimosas et des boissons en canette.

Les filles passent un bel après-midi, selon leur récit. Elles se font «des tatouages et des tresses. Elles se préparent ensemble» pour sortir en soirée. Les cinq filles, accompagnées du conjoint de la fêtée, quittent finalement la résidence de Mme Blais en deux groupes dans deux voitures différentes vers un resto/bar du Vieux-Port de Montréal.

Après la soirée arrosée, vers 2 heures du matin, le conjoint de la fêtée propose de ramener tout le groupe de filles dans son camion et de laisser l'autre véhicule à Montréal. Après une discussion à l’extérieur du restaurant, l’accusée, Élodie Bouffard, aurait finalement décidé de prendre le volant de l’autre voiture, parce qu'elle travaillait à Québec le lendemain.

Lors de son témoignage, Shanie Dumont a mentionné que c’était toujours Élodie qui conduisait à Montréal «parce qu’elle était plus à l’aise».

L'accusée quitte le Vieux-Port de Montréal un peu plus tard que le premier groupe et prend le volant de la voiture avec à son bord, sur la banquette arrière, Christinia Tremblay et Jessica Chouinard - des témoins qui seront entendus plus tard.

Shanie Dumont a raconté lors de son témoignage avoir reçu un message lui disant que ses amies cherchaient la voiture dans le stationnement sous-terrain où elle était garée. Puis vers 3h30 du matin, Christina Tremblay aurait envoyé un texto à Shanie Dumont mentionnant: «On s’en vient.»

Sur leur route, Élodie Bouffard se serait engagée sur l’autoroute métropolitaine à contresens. Le véhicule, une Toyota Yaris, emboutit alors deux autres véhicules qui n’ont pu éviter l’impact.

Vers 5h du matin, les jeunes femmes n'étaient toujours pas rentrées. Leurs amies apprennent par la suite sur les réseaux sociaux qu'il y a eu un accident sur l'autoroute 40 à Montréal.

Elles ont frôlé la mort

Christina Tremblay et Jessica Chouinard ont été gravement blessées au moment de l'impact si bien que les autorités médicales ont craint pour leur vie. Les jeunes femmes ont passé plusieurs semaines aux soins intensifs et ont dû subir de nombreuses chirurgies.

Une a notamment subi un traumatisme crânien sévère, a eu un poumon perforé et la vessie éclatée. L’autre a été dans le coma pendant presque un mois. Elle a dû réapprendre à marcher.

Les deux victimes, qui conservent encore des séquelles de l'accident, seront appelées à témoigner vendredi, si tout se déroule comme prévu.