Début du contenu principal.
Les activités de la famille Bessette sont à l'origine de cette affaire qui cause des maux de tête à bien des plaisanciers.
La Ville de Chambly promet de sévir contre les agriculteurs qui ont causé la fermeture de la voie navigable du canal de Chambly pour une durée indéterminée.
La famille Bessette, originaire de St-Jean-sur-Richelieu, a creusé une tranchée sur ses terres situées en bordure du canal historique à Chambly. Pourtant, aucun permis n'avait été demandé ni accordé par la Ville de Chambly.
L'excavation a changé la géométrie de la digue protégeant la voie navigable, ce qui a entraîné sa fermeture d'urgence par Parcs Canada le lundi 19 août en soirée.
Plus tôt cette semaine, des ingénieurs ont été envoyés sur place. Ils ont ordonné l'installation d'un géotextile, d'une canalisation et d'un grand volume de pierre, ce qui empêchera la réouverture du canal pour la longue fin de semaine de la fête du Travail.
Trois jours seront nécessaires pour rehausser l'eau dans le canal afin de permettre le retour des activités de navigation. Le rehaussement du niveau de l'eau pourra se faire simultanément aux travaux correctifs, après quoi le canal pourra de nouveau accueillir les plaisanciers précise Parcs Canada.
Vendredi, les travaux étaient commencés sur le site du problème, a constaté Noovo Info.
Cette fermeture est une mauvaise nouvelle pour l'économie de Chambly qui accueillera le Festival Bières et Saveurs dès vendredi. Des milliers de personnes sont attendues. Au cours des derniers jours, la marina de Chambly a enregistré des annulations de la part de plaisanciers qui comptaient partir de St-Jean-sur-Richelieu pour participer au festival.
Déçue de la tournure des événements, la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé assure qu'il y aura imposition de mesures punitives importantes. «C'est important que ce soit exemplaire, que des travaux comme ça qui ont été faits sans permis de cette manière aussi cavalière, on l'a même dit de sauvage. Je pense que c'est important que ce soit exemplaire pis que les gens comprennent qu'on ne peut pas se risquer à faire des travaux comme ça. Si les règlements d'urbanisme existent, c'est bien sûr pour protéger aussi le bien commun» a déclaré la mairesse en entrevue à Noovo Info.
Le montant de l'amende, voire des amendes, est indéterminé à ce moment-ci.