Début du contenu principal.
Développement économique Canada fait des heureux en Abitibi-Témiscamingue
Le site culturel autochtone Kinawit de Val-d'Or pourra agrandir et se refaire une beauté.
Développement économique Canada remet un chèque de 750 000$ au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or pour lui permettre cette mise à jour.
«Kinawit pour nous se résume en un lieu de guérison et de réconciliation. Guérison, parce qu'on va pouvoir y pratiquer des cérémonies, des cercles de partage grâce à ces nouvelles infrastructures qu'on va mettre de l'avant. Réconciliation, parce que c'est un lieu de rencontres.»
- Édith Cloutier, directrice générale du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or
La ministre de Développement économique Canada, Pascale St-Onge, a profité de son temps en Abitibi-Témiscamingue pour faire des visites, dont celle du Centre d'amitié :
«La synergie dans l'équipe, c'est impressionnant, mais il y a ici une approche 360 pour offrir des services entiers et complets pour la communauté autochtone ici. C'est super impressionnant ce que vous avez développé au fil du temps.»
- Pascale St-Onge
Parmi les autres annonces de la ministre St-Onge, on note plus de deux millions pour des entreprises de production agroalimentaire :
«Ça permet de diversifier l'économie de l'Abitibi-Témiscamingue, ça me permet important. C'est une région qui repose beaucoup sur l'exploitation des ressources naturelles, mais de pouvoir diversifier, surtout dans une période comme celle qu'on connaît présentement, c'est vraiment une force pour la région.»
- Pascale St-Onge
Les autres aides de DEC cette semaine
- Distributions Squizz de Rouyn-Noranda : 1 000 000 $ pour l'acquisition d'équipements, dont une ligne d'assemblage, une emballeuse automatisée et un système de détection de particules.
- Microbrasserie le Prospecteur de Val-d'Or : 750 000 $ pour l'acquisition d'équipements de production automatisés, dont une ligne d'embouteillage, un système de brassage industriel, une chambre froide et un congélateur.
- Spiritueux Alpha Tango de Val-d'Or : 269 500 $ pour l'acquisition et l'installation des équipements de production entre autres pour l'embouteillage et l'étiquetage.
- Monsieur s'éclate de Val-d'Or : 41 000$ pour accroître la capacité de production et à améliorer la productivité de l’entreprise.
- BoreA Canada, de Chapais : 115 000$ pour accélérer son virage vert via la construction d'un édifice multifonctionnel.