Début du contenu principal.
«Avec ce budget, le gouvernement fait juste pelleter les problèmes des personnes en situation de pauvreté par en avant»
Avec les tendances inflationnistes affectant pratiquement tout ce dont nous avons besoin, un seul chèque de 500$ semble être un bien triste prix de consolation, selon le Collectif pour un Québec sans pauvreté.
À lire également :
«C’est certain qu’un montant de 500$ peut faire, sur le coup, une différence pour des personnes prises à la gorge, mais le montant sera vite dépensé. Avec ce budget, le gouvernement fait juste pelleter les problèmes des personnes en situation de pauvreté par en avant», martèle le porte-parole du Collectif, Serge Petitclerc.
Le gvt semble encore opter pour des solutions à la pièce et à courte vue. Allez hop, on pellete le problème par en avant! @francoislegault, des mesures durables sont nécessaires pour aider les gens à sortir la tête de l’eau. #Budget2022 #polqc https://t.co/wx4aUb8t52 https://t.co/69ZJye4gGb
— QuébecSansPauvreté (@QcSansPauvrete) March 15, 2022
Rappelons que tous les adultes québécois recevront ce crédit d’impôt sauf ceux ayant un revenu de 105 000$ et plus par année. Sur ce point, M. Petitclerc est d’avis qu’une redistribution stratégique basée sur les besoins aurait dû être envisagée par le gouvernement.
Le Collectif propose des mesures dites structurantes plutôt que ponctuelles. Autrement dit, les personnes vivant en situation de pauvreté ont besoin de plus qu’une simple bouée de sauvetage pour se sortir complètement de l’eau et rester au sec.
D’entrée de jeu, ils demandent que les protections publiques soient rehaussées de façon à assurer à tous un revenu au moins égal à la Mesure du panier de consommation (MPC). Cette mesure sert à déterminer le montant nécessaire à une personne seule afin de subvenir à ses besoins de base, incluant le logement, l’alimentation, l’habillement et le transport. En 2021, ce montant s’élevait à 20 767$ par année, selon Statistique Canada.
DOSSIER | Tous les détails du budget provincial 2022
Ensuite, fixer le salaire minimum à 18$ l’heure pour les personnes travaillant 35 heures par semaine.
Enfin, le Collectif demande des investissements importants et immédiats dans les services publics afin d’en améliorer l’accessibilité et la qualité
«Ces quelques mesures pourraient permettre aux personnes en situation de pauvreté de souffler un peu, et plus longtemps qu’avec l’aide ponctuelle annoncée par le gouvernement», soutient M. Petitclerc.
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 35 organisations nationales œuvrant à défendre les personnes en situation de pauvreté.