Début du contenu principal.
Désuet, ce quai du port de Cap-aux-Meules sera démoli puis reconstruit au cours des quatre prochaines années. Un quai temporaire est en place d'ici la fin des travaux.
En tournée aux Îles-de-la-Madeleine, le premier ministre Justin Trudeau a fait l'annonce d'un investissement de 40M$ sur quatre ans afin de soutenir la reconstruction du quai des pêcheurs au port de Cap-aux-Meules.
Pour l'occasion, il était accompagné de Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine.
«Les Îles-de-la-Madeleine sont une région emblématique de grande importance pour l’ensemble des Canadiens, par exemple pour les fruits de mer ou les possibilités touristiques qu’elles offrent. En investissant dans l’infrastructure essentielle de la région, nous créons de bons emplois et soutenons l’économie locale, pour le bien des générations à venir», affirme Justin Trudeau.
Le quai des pêcheurs de Cap-aux-Meules est une importante porte d’entrée pour le transport, la pêche et le tourisme aux Îles-de-la-Madeleine. Le quai, construit il y a une cinquantaine d'années, est pratiquement parvenu à la fin de son cycle de vie alors que sa structure en béton connaît une dégradation importante à certains endroits.
Transports Canada a mis en place des restrictions d’accès pour assurer la sécurité des usagers et a installé un quai temporaire en 2022 pour offrir les espaces d’amarrage requis.
La somme de 40M$ annoncée par Ottawa permettra de démolir le quai et de le reconstruire d'ici les quatre prochaines années. Les travaux pourraient commencer dès 2024.
«Le quai du port de Cap-aux-Meules, c’est véritablement le cœur et les poumons des Îles. C’est le lien principal entre l’île et le continent et c’est aussi le moteur fondamental de l’économie locale, tant pour le tourisme que pour la pêche aux fruits de mer. Notre gouvernement est toujours à l’écoute des Canadiens et des Canadiennes, et aujourd’hui en est un autre exemple. Nous reconnaissons que les communautés rurales et éloignées ont toutes les possibilités de fleurir lorsque nous leur donnons les outils pour le faire», affirme Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine.
L'industrie de la pêche locale offre un emploi à plus de 1 300 personnes, soit environ 10% de la population des Îles-de-la-Madeleine.