Début du contenu principal.
Un nombre aussi élevé de cas n’a pas été observé depuis janvier 2021.
Le Québec rapporte 2386 nouveaux cas de COVID-19 et quatre décès supplémentaires.
À voir également : comment vous procurer vos tests rapides ?
Parmi les nouveaux cas, 983 étaient des personnes non vaccinées ou n'ayant reçu qu'une seule dose il y a moins de 14 jours, 86 n'avaient reçu qu'une seule dose il y a au moins 14 jours et 1317 avaient reçu une deuxième dose il y a au moins sept jours.
Un nombre aussi élevé de cas n’a pas été observé depuis janvier 2021.
#COVID19 - En date du 14 décembre, voici la situation au Québec: https://t.co/pwoUoaBgaF
— Santé Québec (@sante_qc) December 15, 2021
Vaccination 5-11 ans: à ce jour, 294 796 jeunes de 5 à 11 ans ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 et 45 545 attendent leur rendez-vous. pic.twitter.com/UObGmNwXeI
Du côté des hospitalisations, on indique une hausse de 16 patients pour un total de 309.
Parmi ces personnes, 73 se retrouvent aux soins intensifs, une diminution de deux par rapport à la veille. Trente-sept personnes sont entrées à l'hôpital mardi. Parmi elles, 18 étaient non-vaccinées ou n'avaient reçu qu'une seule dose il y a moins de 14 jours et 19 avaient reçu une deuxième dose il y a au moins sept jours.
Le bilan de la province s'élève à 471 742 personnes infectées et 11 622 décès depuis le début de la pandémie.
Il a également demandé aux employeurs de favoriser le retour au télétravail pour éviter les contacts à l’approche du temps des Fêtes. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dit avoir carte blanche pour revoir la permission des rassemblements de 20 personnes à compter du 23 décembre si la situation devient hors de contrôle.
Alors que le gouvernement de l’Ontario s’apprête à faire une annonce sur les troisièmes doses, cette province signalait mercredi 1808 nouveaux cas de COVID-19 et neuf décès dus au virus.
On n’avait pas vu un tel bilan de nouveaux cas quotidiens depuis le 22 mai dernier, vers la fin de la « troisième vague ». En comparaison, on signalait mardi 1429 nouveaux cas dans cette province.
L’Ontario comptait mercredi 154 personnes aux soins intensifs en raison de la COVID-19, une baisse de huit patients par rapport à la veille. Là-dessus, 102 patients étaient sous respirateurs, une hausse de quatre depuis mardi. Le ministère de la Santé précise que 80 % de ces patients aux soins intensifs ne sont pas entièrement vaccinés ou ont un statut vaccinal inconnu.
Les données provinciales indiquent que 81 % des Ontariens de cinq ans et plus ont reçu les deux doses d’un vaccin et 86 % ont reçu au moins une dose. Chez les 12 ans et plus, 88 % ont reçu une dose et 91 % sont pleinement vaccinés.
Le premier ministre Doug Ford doit procéder à 14 h mercredi à une annonce concernant la campagne d’administration des troisièmes doses, afin de lutter contre le variant Omicron, qui se propage rapidement. Cette annonce intervient quelques jours seulement après que tous les Ontariens de 50 ans et plus sont devenus admissibles pour cette dose de rappel.
Le médecin-hygiéniste en chef de la province, Kieran Moore, a indiqué mardi que le nouveau variant deviendra bientôt dominant en Ontario et que tous les nouveaux cas devraient être traités dorénavant comme s’il s’agissait effectivement de l’Omicron.
Le docteur Moore a aussi précisé qu’il formulerait des recommandations au gouvernement Ford sur de nouvelles directives sanitaires provinciales qui tiendraient compte de ce variant, à quelques jours de Noël.
- Avec les informations de la Presse canadienne