Début du contenu principal.
Quelles leçons ont été apprises 2 ans après le début de la pandémie de COVID-19 dans la région ? La question a été adressée au président/directeur général du Centre universitaire intégré de santé et services sociaux (CIUSSS) Mauricie/Centre-du-Québec, Carol Fillion.
Selon M. Fillion, l'un des points majeurs à retenir des deux dernières années aura été «d'apprendre à déployer très rapidement divers services comme les centres de dépistage et de vaccination.»
À lire et voir également :
Commémoration des victimes de la COVID: «On a fait ce qu'il fallait», dit Legault
Attention avec le «retour à la vie normale», prévient Dr Vadeboncoeur
Carol Fillion croit aussi que les équipes en santé ont «appris à travailler avec une prévention des infections beaucoup plus grande.»
Le PDG du CIUSSS MCQ retient aussi la solidarité entre les travailleurs de la santé et la population depuis les 24 derniers mois sachant que plusieurs ont effectué des heures incalculables au travail et s'est dit sensible à tous ceux qui ont perdu des proches.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Centre-du-Québec, consultez le Noovo.Info.
La pandémie aura aussi fait ressortir davantage les besoins criants de personnel, mais M. Fillion ne croit pas que la situation va freiner des personnes qui souhaiteraient joindre le réseau de la santé et des services sociaux.
M.Fillion ne veut pas affirmer que nous sommes rendus à la fin de la pandémie, mais bien au début d'une période où il faut apprendre à vivre davantage avec le virus, ce qui permet de diminuer graduellement les mesures sanitaires.
Écoutez l'entrevue complète du PDG du CIUSSS MCQ, Carol Fillion, avec le journaliste Yannick Rochette de Noovo Info Drummondville.