Début du contenu principal.
La guerre qui a débuté le 7 octobre est devenue la plus meurtrière des cinq guerres à Gaza pour les deux camps, avec plus de 4 000 morts. Voici les principaux développements en direct de la guerre entre Israël et le Hamas du 19 octobre 2023.
La guerre qui a débuté le 7 octobre est devenue la plus meurtrière des cinq guerres à Gaza pour les deux camps, avec plus de 4000 morts. Voici les principaux développements en direct de la guerre entre Israël et le Hamas du 19 octobre 2023.
15 h 01 | Trudeau veut avoir plus de renseignements sur l'explosion à l'hôpital de Gaza.
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré jeudi que le Canada travaillait avec ses alliés pour déterminer «exactement ce qui s'est passé» dans l'explosion d'un hôpital de Gaza plus tôt cette semaine.
13 h42 | Le ministre israélien de la Défense promet une invasion terrestre de Gaza et dit aux troupes d’être prêtes.
Le ministre israélien de la Défense a déclaré aux troupes terrestres d’être prêtes à entrer dans la bande de Gaza, sans toutefois préciser quand l’invasion commencerait.
Lors d’une réunion avec des soldats d’infanterie israéliens à la frontière de Gaza jeudi, Yoav Gallant a exhorté les forces à «s’organiser et à être prêtes» à recevoir l’ordre d’entrer.
9 h 10 | Le Hamas affirme qu'aucune aide ni équipement de réparation routière n'est entré à Gaza.
Le porte-parole du Hamas pour le terminal de Rafah, Wael Abu Omar, a déclaré qu’aucune aide ou matériel de réparation routière n’était entré à Gaza depuis l’Égypte jeudi après-midi.
L'Égypte et Israël ont conclu un accord mercredi soir qui permettrait à l'aide d'entrer sur le territoire palestinien par le passage de Rafah.
8 h 47 | Un hôpital de Gaza coupe les lumières pour économiser le carburant.
Le deuxième plus grand hôpital de Gaza a éteint la majorité des lumières dans l’établissement alors que le personnel tente d’économiser l’énergie en raison des pénuries de carburant.
Les lumières sont toujours allumées dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Nasser, mais dans de nombreux autres services, les médecins utilisent des téléphones portables et des lampes de poche pour éclairer.
8 h 44 | Le premier ministre britannique arrive en Israël.
Le premier ministre britannique Rishi Sunak est arrivé en Israël au début d’un voyage de deux jours visant à montrer sa solidarité avec le pays et à empêcher une escalade de la crise déclenchée par l’attaque du Hamas du 7 octobre.
M. Sunak s'entretiendra avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Isaac Herzog avant de se rendre dans d'autres capitales régionales.
8 h 41 | On ne sait pas combien de carburant il reste dans les hôpitaux de Gaza.
Un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza a mentionné qu’on ne savait pas combien de carburant les hôpitaux avaient encore dans leurs stocks jeudi.
«Le ministère de la Santé a demandé à toutes les stations-service de la bande de Gaza de donner tout ce qu'elles ont pour maintenir le fonctionnement des générateurs de secours des hôpitaux », a déclaré Medhat Abbas à l'Associated Press.
8 h 40 | Israël mène un raid en Cisjordanie.
L'armée israélienne a mené un vaste raid en Cisjordanie, arrêtant plus de 80 Palestiniens.
Dernier d'une série d'opérations israéliennes intensifiées sur le territoire depuis le début de la guerre, le raid de mercredi soir a provoqué de violents affrontements et fait trois morts palestiniens, dont deux enfants.
8 h 36 | Le bilan des morts palestiniens à Gaza s'alourdit à 3785.
Le bilan des morts à Gaza depuis qu'Israël a déclaré la guerre s'est élevé à 3785 Palestiniens tués, dont 1524 enfants, 1000 femmes et 120 personnes âgées, a indiqué le ministère de la Santé de Gaza.
12 493 autres personnes ont été blessées, dont 3983 enfants et 3300 femmes.
8 h 26 | Une frappe aérienne israélienne frappe une zone densément peuplée du sud de Gaza.
Une frappe aérienne israélienne a encore frappé jeudi une zone densément peuplée à Khan Younis, dans le sud de Gaza.
De nombreux blessés ont été transportés d'urgence à l'hôpital Nasser suite à la frappe dans le quartier d'al-Amal.