Début du contenu principal.
Selon les intentions municipales, les actions contre le racisme et la discrimination gravitent autour de cinq volets incluant l’administration, la sécurité publique et l’équité culturelle.
La Ville de Montréal poursuit ses efforts dans la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, et pour ce faire, elle met de l’avant douze engagements pour 2022, a-t-il été annoncé mardi.
«Il s’agit d’actions prioritaires qui permettront d'accélérer la transformation organisationnelle de la Ville de Montréal dès cette année, afin de bâtir cette ville au sein de laquelle toutes et tous sont égaux, peuvent se réaliser et vivre dignement», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Elle ajoute que «l’égalité passe aussi par des actions concrètes en matière de sécurité urbaine et d’accès au logement, au transport ainsi qu’aux espaces verts.»
«Nous sommes fermement déterminés à continuer de poser des gestes forts pour une ville plus juste, verte et inclusive», dit la mairesse.
Horizon de Montréal la nuit. | Banque d'images
Administration
La Ville de Montréal s’est engagée notamment à être un employeur «exemplaire». Afin d’atteindre cet objectif, tous les services et les arrondissements seront accompagnés dans leurs objectifs de diversification des effectifs et d’inclusion dans les milieux de travail. La Ville entend également faciliter le cheminement des plaintes de ses employés.
Sécurité publique
La Ville de Montréal s’engage aussi à renforcer les actions en matière de lutte contre les profilages racial et social. Les travaux entourant la Politique sur les interpellations policières seront consolidés. La formation des policiers et des policières sera aussi renforcée.
À lire également :
De plus, la Ville de Montréal veillera à déployer une plus grande sensibilisation sur les mécanismes de lutte contre les incidents et les crimes haineux dans la métropole.
La Ville promet consolider les liens avec les organismes et citoyens autochtones. À cet égard, un conseiller en développement communautaire et de liaison auprès des Peuples autochtones sera recruté au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Pour une équité culturelle
Montréal vise une programmation culturelle qui doit être le «reflet de la diversité montréalaise». La Ville prend donc l’engagement de mettre en valeur et d’assurer une plus grande représentativité des diversités dans le cadre des festivals et des événements culturels sur son territoire. Montréal documentera aussi l’impact de l’équité territoriale et économique sur les enjeux de racisme et de discriminations systémiques.
Voyez l'intervention de notre collaboratrice Déborah Cherenfant au bulletin Noovo Le Fil 17 avec Noémi Mercier :
Pour une équité territoriale et économique
La Ville de Montréal prend l’engagement d’assurer une meilleure distribution des investissements municipaux à partir des données et des cartographies, d’arrimer les interventions en verdissement aux enjeux de racisme et de discriminations systémiques pour assurer une plus grande justice environnementale entre citoyens et de lutter contre les pratiques discriminatoires en matière de logement dans le parc locatif de la métropole.
Pour une participation citoyenne inclusive
Montréal s’engage à accroître la participation citoyenne des «personnes racisées» et autochtones à la Ville. Pour ce faire, Montréal veut notamment sensibiliser les citoyen·ne·s à travers une exposition sur la Charte montréalaise des droits et responsabilités.
La Ville de Montréal rendra des comptes de la réalisation de ces 12 engagements au début de l’année 2023.