Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Couverture: Terminé

Les développements du passage destructeur de l'ouragan Milton en date du 10 octobre 2024

La tempête monstre a fait d'impressionnants dégâts; plus de trois millions de foyers sont présentement sans courant.

Milton touche terre

L'ouragan Milton a traversé la Floride jeudi après avoir pénétré dans l'État en tant que tempête de catégorie 3, apportant la misère à une côte encore ravagée par Helene, frappant les villes avec des vents de plus de 160 km/h et produisant un barrage de tornades, mais épargnant Tampa d'un coup direct.


La tempête s'est déplacée vers le sud au cours des dernières heures et a touché terre mercredi soir à Siesta Key, près de Sarasota, à environ 112 kilomètres au sud de Tampa. Petersburg a enregistré plus de 41 centimètres de pluie, ce qui a incité le National Weather Service à mettre en garde contre des inondations soudaines dans cette ville ainsi que dans d'autres parties de l'ouest et du centre de la Floride.

Les policiers de Floride sauvent un chien attaché à un poteau avant le passage de l'ouragan
L'ouragan Milton endommage le toit du stade des Rays de Tampa Bay
L'ouragan Milton s'affaiblit en catégorie 1, mais le danger persiste en Floride


Le National Weather Service indique que la vitesse maximale des vents soutenus de la tempête était de 145 km/h à environ 1 heure du matin jeudi, alors qu'elle passait à l'est de Lakeland, en Floride, en traversant la péninsule centrale.


Le service météorologique utilise l'échelle de vent d'ouragan de Saffir-Simpson pour estimer les dommages matériels potentiels causés par la vitesse soutenue du vent d'un ouragan. Un ouragan de catégorie 1 est considéré comme ayant des vents très dangereux qui renversent les arbres à racines peu profondes, cassent les branches et endommagent l'extérieur des maisons à ossature bien construites. Ils peuvent également causer des dommages importants aux lignes électriques.


L'ouragan Milton était une tempête de catégorie 3 lorsqu'il a touché terre mercredi soir. Cette catégorie signifie que des dégâts dévastateurs sont à prévoir, notamment des toits arrachés à des maisons bien construites, des arbres déracinés et des réseaux d'électricité et d'eau indisponibles pendant plusieurs jours, voire une semaine.


Les vents violents ne sont pas les seuls dangers causés par les ouragans. L'ouragan Milton a provoqué plusieurs tornades dévastatrices qui ont ravagé les communautés de Floride mercredi après-midi. Les fortes précipitations et les ondes de tempête ont également provoqué des inondations dangereuses dans certaines zones côtières.

Plus de 2,6 millions de foyers privés d’électricité en Floride

Plus de 2,6 millions de foyers et d’entreprises sont privés d’électricité depuis que l’ouragan Milton a traversé le centre de la Floride, selon le site web PowerOutages.us.


Les compagnies d’énergie desservent plus de 11,5 millions de comptes clients dans l’État, selon le site web. Le nombre de personnes privées d’électricité n’a cessé d’augmenter alors que l’ouragan s’est frayé un chemin vers l’est à travers l’État après avoir touché terre sur la côte du golfe du Mexique.

Une grue tombe dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg

Selon les pompiers, une grue s'est effondrée dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg, mais aucun blessé n'est à déplorer.


La grue se trouvait sur le site d'un immeuble de luxe de 515 pieds de haut en cours de construction, présenté comme l'un des plus hauts bâtiments de la côte ouest de la Floride La fin des travaux est prévue pour l'été 2025.


Petersburg Fire Rescue a publié un communiqué indiquant que l'effondrement de la grue et les dommages causés au toit du Tropicana Field faisaient partie des deux rapports critiques qu'elle avait reçus concernant les dommages causés par l'ouragan Milton, qui a touché terre au sud de la ville.

«Plusieurs victimes» lors du passage d'une tornade

Une tornade qui a touché le comté de Sainte-Lucie avant l’arrivée de Milton s’est avérée mortelle pour plusieurs individus d’une communauté de maisons mobiles, a confirmé le shérif du comté, Keith Pearson, à CNN.


Les autorités n’ont pas voulu donner le nombre exact de morts, mais ont indiqué qu’il s’agissait de «plus d’une personne».

Le danger d’inondation n’est pas fini à Tampa

«Le danger d’inondation à Tampa persiste ce matin, même si la ville a évité les pires craintes d’ondes de tempête», a mentionné la mairesse Jane Castor lors d’une réunion d’information jeudi matin.


«Ce n’est pas fini», a ajouté Mme Castor.

Plus de 3 millions de foyers privées d'électricité

La tempête a provoqué des coupures de courant dans une grande partie de la Floride, avec plus de 3,2 millions de foyers et d'entreprises privés d'électricité, selon le site poweroutage.us, qui suit les rapports des services publics.

Les tornades qui ont précédé l'ouragan Milton ont tué 4 personnes

Les tornades qui ont précédé l'ouragan Milton ont tué quatre personnes, selon les autorités.


Avant même que Milton ne touche terre, de fortes pluies et des tornades se sont abattues sur certaines parties du sud de la Floride mercredi matin. Le Spanish Lakes Country Club près de Fort Pierce, sur la côte atlantique de la Floride, a été particulièrement touché : des maisons ont été détruites et certains résidents ont été tués.


Quatre personnes ont été tuées par des tornades dans cette région, a indiqué le bureau du shérif du comté de St. Lucie dans un communiqué.


Environ 125 maisons ont été détruites avant que l'ouragan n'atteigne le rivage, dont de nombreux mobile homes dans des communautés de personnes âgées, a dit Kevin Guthrie, directeur de la division de la gestion des urgences de Floride.

Le changement climatique a alimenté Milton comme Helen


Selon Andrew Pershing, vice-président chargé des sciences au sein de l'organisation de recherche Climate Central, les eaux qui ont alimenté l'intensification rapide de Milton ont été jusqu'à 200 fois plus probables en raison du changement climatique. Les eaux ont atteint 30 degrés Celsius, soit plus de un degré Celsius de plus que la moyenne pour la période 1991-2020.


Le long de la trajectoire initiale de Milton dans le golfe du Mexique, les températures de l'eau ont varié, mais ces températures ont été multipliées de 30 à 200 fois par le réchauffement de la planète causé par l'homme, selon l'endroit, indique Climate Central.


«Nous avons une confluence de facteurs qui ont rendu l'Atlantique Nord beaucoup plus chaud qu'il ne l'aurait été en temps normal. L'un des principaux facteurs est le réchauffement de la planète», a expliqué Gabriel Vecchi, climatologue à l'université de Princeton et spécialiste des ouragans, à l'Associated Press, avant que Milton ne touche terre en Floride. «Les eaux chaudes sont le carburant de ces tempêtes. Les tempêtes évaporent les eaux chaudes et l'eau évaporée devient la pluie que ces tempêtes laissent tomber. Mais elles deviennent aussi la source d'énergie des vents violents.»

Les vents de Milton restent une menace sérieuse pour la matinée

Milton a traversé la Floride en direction de l’est-nord-est jusqu’à l’océan Atlantique et au large, tôt jeudi, avec des vents maximums soutenus de 145 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans dans une mise à jour de 8 heures (heure de l’Est). Milton est resté un ouragan de catégorie 1.


Au cours de la nuit, plusieurs rafales ont été signalées: 148 km/h à Marineland, 133 km/h près de Ponce de Leon Inlet, 117 km/h sur South Hutchinson Island, 135 km/h à l’aéroport international de Daytona Beach, 124 km/h à une station météorologique de la NASA à Cape Canaveral et 100 km/h à l’aéroport international de Melbourne. 

«La tempête a causé beaucoup de destructions et de dégâts», dit le gouverneur DeSantis

«Nous connaîtrons mieux l'étendue des dégâts au fur et à mesure que la journée avance », a mentionné le gouverneur de l'État de la Floride Ron DeSantis lors d'une réunion d'information jeudi. «La tempête a été importante, mais heureusement, ce n'était pas le pire des scénarios».


M. DeSantis s'exprimait au centre d'opérations d'urgence de l'État à Tallahasse.

Scène de destruction en Floride: une grue de construction est tombée lors du passage de Milton
Au moins 40 sauvetages ont été effectués lors de la tempête

Roger Young, directeur général de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, indique que son agence a déployé plus de 130 agents qui ont fait équipe avec beaucoup d'autres pour les opérations de recherche et de sauvetage, qui se poursuivent jeudi matin.

L'aéroport de Tampa répare des «dégâts minimes» et devrait rouvrir vendredi

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré lors d'une réunion d'information jeudi que les ports maritimes pourront probablement reprendre leurs activités «très rapidement» et que l'aéroport de Tampa avait subi des dommages «minimes.»

Le président Biden s'est entretenu avec le gouverneur DeSantis

La Maison-Blanche a indiqué que M. DeSantis avait dit à M. Biden qu'il évaluait encore les dégâts dans son État. La Maison Blanche a précisé que l'administratrice de la FEMA, Deanne Criswell, se joindrait à M. DeSantis pour évaluer les dégâts jeudi matin avant d'informer M. Biden des résultats.

Une base aérienne Tampa a été évacuée

La base MacDill, qui abrite le Commandement central des États-Unis et le Commandement des opérations spéciales des États-Unis, compte environ 185 personnes travaillant dans un centre d'opérations d'urgence situé dans le stade Raymond James. Treize avions KC-135 ont été évacués vers la base aérienne de McConnell, tandis que d'autres appareils sont restés dans des hangars ou en mission militaire.


Une équipe de récupération des dégâts causés par l'ouragan se rend sur la base pour commencer à évaluer les dommages et les Forces aériennes du Nord s'efforcent d'organiser des vols de la Patrouille aérienne civile afin d'obtenir une vue aérienne de la base.

Plus de 100 résidents ont été sauvés d'un centre d'hébergement à Tampa

Le bureau du shérif du comté de Hillsborough et les pompiers du comté de Hillsborough sont intervenus avec du matériel amphibie et l'unité marine pour secourir des résidents prisonniers de leur logement, a confirmé le shérif Chad Chronister.


La vidéo montre des adjoints dans l'eau jusqu'à la taille à l'extérieur de l'établissement et des résidents avec des déambulateurs transportés sur des bateaux.


«C'est extraordinaire de voir ce type d'inondation, surtout dans ce type de zone. La zone de l'université de Floride du Sud est normalement une zone sèche», a dit M. Chronister. «Je ne peux qu'imaginer à quel point c'était effrayant de voir une telle inondation sans précédent.»

Reportage: voyez le résumé du passage ravageur de Milton en Floride
L'ouragan Milton a fait 5 morts

Les autorités ont confirmé que cinq personnes ont perdu la vie lors du passage de l'ouragan. Néanmoins, le «scénario catastrophe» anticipé ne s'est pas produit.


«Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas beaucoup de dégâts, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas beaucoup de choses auxquelles nous devrons faire face », a dit le gouverneur de la Floride Ron DeSantis. «Mais si l'on se réfère à ce à quoi nous étions préparés, je pense que nous disposons probablement de ressources en abondance.»

«Heureux malgré tout»: un Québécois raconte les dégâts à Sarasota après Milton
Les Canadiens en Floride invités à la prudence dans la foulée de l'ouragan Milton

Un météorologue canadien travaillant pour The Weather Network (MétéoMédia) affirme qu'il est possible que des conditions météorologiques extrêmes surviennent à la suite du passage dévastateur de l'ouragan Milton en Floride. Il invite les Canadiens qui sont toujours dans l'État à «prendre ces tempêtes au sérieux».


Mark Robinson s'est rendu en Floride mardi pour suivre le développement de Milton le long de la côte ouest, et dit que son évolution rapide a rendu difficile la prévision de l'emplacement exact et de l'heure d'atterrissage, ce qui signifie que les résidants de l'État ont eu peu de temps pour se préparer.


De nombreux Canadiens vivent en Floride de façon saisonnière, et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly les a exhortés à partir mercredi, alors que des millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer dans plusieurs comtés.


M. Robinson, qui a surveillé la tempête depuis Sarasota, en Floride, où l'œil de l'ouragan est passé dans la nuit, a relaté qu'il y avait des vents violents et dangereux, des débris volant dans les rues et des dommages aux arbres et aux bâtiments.


Selon lui, les premiers modèles informatiques démontrent que les conditions météorologiques se développent encore et pourraient produire des cyclones tropicaux, susceptibles d'entraîner d'autres ouragans aux États-Unis et jusqu'à l'est du Canada.


Pour les «snowbirds» canadiens qui voyagent en Floride en hiver, M. Robinson les encourage à tenir compte de l'impact des conditions météorologiques extrêmes sur la propriété ou la couverture d'assurance, et à toujours suivre les avis des autorités locales.

D'autres décès confirmés et des milliers de vols annulés

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré lors d'un point de presse jeudi que cinq décès ont été confirmés dans le comté de Sainte-Lucie après les tornades qui ont déchiré la ville mercredi après-midi. «C'est à cet endroit que le plus grand nombre de tornades ont touché le sol», a-t-il dit.

«Comme tout le monde le sait, nous avons eu des pannes d'électricité massives, ce qui était prévisible », a-t-il ajouté. «Je dirais que c'est probablement similaire aux ouragans Ian et Irma en termes de nombre de pannes.»

De plus, des milliers de vols à destination et au départ des États-Unis ont été annulés cette semaine à la suite de l'ouragan Milton qui s'est abattu sur le golfe du Mexique et a traversé la Floride, obligeant de nombreux aéroports à fermer leurs portes sur le chemin de la destruction.

De nombreux aéroports ont dû fermer leurs portes sur le passage de l'ouragan, et les compagnies aériennes de tout le pays ont dû interrompre leurs vols en conséquence. Selon le service de suivi FlightAware, plus de 2 250 vols ont été annulés aux États-Unis à la mi-journée de jeudi, contre 1 970 mercredi.

Après avoir frappé le sud-est des États-Unis et certaines parties de Cuba mercredi, l'ouragan s'est déplacé dans l'océan Atlantique jeudi. Les dangers persistent: les autorités signalent des avis de tempête pour une grande partie de la côte centre est de la Floride et plus au nord jusqu'à la Géorgie, par exemple, ainsi que des avis de tempête tropicale pour la Caroline du Sud. Cela signifie que les perturbations des déplacements dans la région vont probablement se poursuivre.

Le gouverneur DeSantis déclare qu'au moins 340 personnes et 49 animaux de compagnie ont été secourus dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage en cours

Lors d'une réunion d'information organisée jeudi après-midi à Sarasota, M. DeSantis a déclaré qu'après avoir survolé certaines des zones les plus durement touchées, il avait constaté que de nombreuses maisons construites ces dernières années avaient bien résisté à la tempête.

«Une autre chose que je pense pouvoir dire, c'est que nos bâtiments construits au cours des 20 ou 30 dernières années se sont très bien comportés», a-t-il déclaré.

Un hôpital a dû évacuer environ 235 patients après l'inondation de son sous-sol

David Verinder, PDG du Sarasota Memorial Hospital, estime que l'hôpital a pris en charge et soigné 4000 personnes pendant le passage de l'ouragan, dont sept bébés qui ont été mis au monde pendant que la tempête balayait la région.

Les deux campus du système de santé sont situés en hauteur et sont sortis relativement indemnes malgré les vents violents, la pluie et les ondes de tempête, dont les plus fortes se sont produites à Sarasota, et non à Tampa comme on l'avait prévu.

L'hôpital général de Tampa, seul centre de traumatologie de niveau 1 de la région, a néanmoins déployé sa «clôture aquatique» pour la deuxième fois en deux semaines afin de prévenir les inondations.

L'hôpital de Cape Canaveral a été endommagé par des tornades sur la côte est de la Floride, a déclaré Mary Mayhew, présidente-directrice générale de l'Association des hôpitaux de Floride, mais les responsables sont optimistes et estiment que les dégâts «ne sont pas significatifs».

Les hôpitaux de Floride se sont en général « extrêmement bien comportés » lors du passage de l'ouragan Milton, a déclaré Mme Mayhew. Au total, 21 établissements ont été évacués avant la tempête.

Des risques croissants à prendre en compte pour les Canadiens

De nombreux Canadiens vivent en Floride de façon saisonnière et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, les a exhortés à quitter la Floride mercredi. L'État est également une destination touristique populaire pour les Canadiens et certains d'entre eux ont confié avoir dû prendre des mesures de sécurité pendant la tempête. 

Rob Westgate, un journaliste de La Presse Canadienne qui était en vacances à Orlando, en Floride, pendant l'ouragan, a déclaré que lui et d'autres touristes à Disney World avaient été invités à s'abriter dans leurs chambres d'hôtel alors que le parc fermait et que l'œil passait juste au sud de la ville. «C'est très venteux si vous êtes face au vent, a-t-il raconté. Tout le monde ici a été fantastique. Beaucoup de vétérans des ouragans.» 

Mark Robinson, le météorologue, a indiqué que les premiers modèles informatiques montrent que des conditions météorologiques se développent encore et qu'elles peuvent produire des cyclones tropicaux, ce qui pourrait entraîner d'autres ouragans aux États-Unis et jusqu'à l'est du Canada. Bien que des recherches soient en cours sur les effets du changement climatique sur ce type d'événements météorologiques violents, M. Robinson a affirmé qu'il existe des preuves que cela augmente le risque d'ouragans. 

C'est en partie la raison pour laquelle il a exhorté les Canadiens qui se rendent en Floride à considérer l'impact des conditions météorologiques extrêmes sur leur séjour dans l'État. 

Les Canadiens, en particulier les «snowbirds» qui vivent dans l'État à temps partiel, devraient également réfléchir à la manière dont les tempêtes pourraient affecter leur propriété et leur couverture d'assurance, a-t-il mentionné, ajoutant que les résidents devraient toujours suivre les conseils des responsables locaux. 

«Une bonne façon d'envisager la situation est de s'informer, de se rendre compte que ces tempêtes frappent régulièrement la Floride, a-t-il insisté. Si vous faites attention à ce que les autorités vous disent, elles vous guideront correctement.» 

Lourds dommages constatés sur place: voyez l'entrevue avec Marie Poupart, journaliste en Floride sur nos ondes
Toutes les alertes liées à Milton ont été supprimées

Le Centre national des ouragans des États-Unis a supprimé toutes les alertes d'onde de tempête et de tempête tropicale liées à Milton, qui est désormais un cyclone post-tropical, à partir de son dernier avis.

Milton était situé à environ 335 kilomètres au nord-est de l'île de Great Abaco, l'une des îles les plus septentrionales des Bahamas, et se déplaçait vers l'est en s'éloignant des côtes de la Floride à une vitesse de 33 km/h à 17 heures jeudi. Il a des vents soutenus de 70 mph (110 km/h) et devrait continuer à s'affaiblir, a indiqué le centre des ouragans.

Des Québécois en Floride partagent leurs expériences