Début du contenu principal.
L'ouragan touche terre en Floride.
Des millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer et que les autorités ont averti que les retardataires handicapent leurs chances de survie.
La région de la baie de Tampa, qui compte plus de 3,3 millions d'habitants, risque de subir des destructions massives après avoir été épargnée par les ouragans majeurs pendant plus d'un siècle. Le National Hurricane Center a prévu que Milton, un ouragan de catégorie 5 pendant la majeure partie de son approche, s'affaiblirait probablement mais resterait un ouragan majeur lorsqu'il toucherait terre mercredi en fin de journée ou jeudi en début de journée.
Des véhicules des forces de l'ordre ont bloqué le pont reliant le continent à l'île-barrière de St. Pete Beach.
Les changements climatiques d'origine humaine ont augmenté les précipitations de l'ouragan dévastateur Helene d'environ 10 % et intensifié ses vents d'environ 11 %, ont indiqué des scientifiques dans une nouvelle étude publiée au moment où l'ouragan Milton, qui s'est renforcé, menace les côtes de Floride moins de deux semaines plus tard.
Milton devrait toucher terre sur la côte du golfe de Floride mercredi en fin de journée ou jeudi en début de journée.
Cela comprend 6000 membres de la Garde nationale de Floride et 3000 membres de la Garde nationale d'autres États.
«Il s'agit de la plus grande mobilisation de la Garde nationale de Floride en matière de recherche et de sauvetage de toute l'histoire de l'État de Floride», calcule le gouverneur DeSantis.
«Nous prévoyons de reprendre nos activités le vendredi 11 octobre, mais cela dépendra de l'évaluation des dommages et de la dotation en personnel», précise un communiqué de l'aéroport.
Les prévisionnistes avertissent que Milton pourrait causer des dégâts dus au vent et à l'onde de tempête le long de la côte de Géorgie en traversant la Floride.
Des alertes à la tempête tropicale ont été émises jusqu'à Savannah au nord, à environ 200 miles de la trajectoire prévue du centre de l'ouragan.
Des ondes de tempête de 2 à 4 pieds sont prévues pour les communautés de Géorgie, notamment St. Simons Island, où vivent près de 16 000 personnes, et Tybee Island, qui compte 3100 habitants.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis ne «pense pas qu'il y ait un moyen d'échapper» à des décès, comme il l'a déclaré dans une réunion d'information.
En entrevue avec Noovo Info, une Québécoise installée en Floride https://www.noovo.info/nouvelle/ouragan-milton-meme-si-on-voulait-sen-aller-une-quebecoise-temoigne-devacuations-ardues-en-floride.html, à quelques heures du moment où l’ouragan Milton allait frapper terre.
Mélanie Germain a dit à Noovo Info que l’évacuation était difficile dans la région. «Les abris sont déjà remplis, c’est très difficile d’évacuer», a-t-elle décrit. «Tous les hôtels et Airbnb au nord, dans le coin de Jacksonville par exemple, sont tous bookés.»
La Florida Highway Patrol a indiqué dans un courriel mercredi que le Sunshine Skyway Bridge qui enjambe l'embouchure de la baie de Tampa est désormais fermé à la circulation à l'approche de l'ouragan Milton.
Les autorités avaient précédemment indiqué que les principaux ponts autour de la baie de Tampa prévoyaient de fermer dans l'après-midi.
Le Skyway relie les comtés de Pinellas et de Manatee et porte l'Interstate 275. Il est souvent fermé lorsque les vents, quelle que soit leur origine, atteignent un certain seuil.
Les autorités de St. Petersburg ont prévenu les habitants que, quelle que soit la région touchée par la tempête, la ville devait se préparer à des coupures de courant prolongées et à l'arrêt éventuel de son réseau d'égouts.
Le maire, Ken Welch, a déclaré que les habitants devaient se préparer à un long rétablissement.
«Ce n'est pas une tempête dont nous nous remettrons rapidement. Nous avons un long chemin à parcourir, mais nous nous rétablirons et nous reconstruirons», a déclaré M. Welch.
«Cela ressemble à la tempête du siècle», a déclaré M. Biden lors d'une réunion d'information tenue mercredi.
Bien qu'il puisse être difficile d'évacuer, il a exhorté les habitants à écouter les autorités locales, estimant qu'il s'agissait «littéralement d'une question de vie ou de mort».
La réunion, qui s'est tenue dans le complexe de la Maison-Blanche, avait pour but de mettre l'accent sur les questions de sécurité et de montrer que l'administration était prête pour Milton.
«Je sais que beaucoup d'entre vous sont des durs à cuire et que vous avez déjà surmonté ces ouragans par le passé», a dit Mme Harris. «Celui-ci sera différent.»
Milton prend de l'ampleur à mesure qu'il s'approche de la côte ouest de la Floride. Il faut s'attendre «ondes de tempête potentiellement mortelles» et à des «vents destructeurs».
L'ouragan se trouvait à environ 240 kilomètres de Tampa à 14 h. Ses vents maximums soutenus atteignaient 209 km/h, ce qui le place dans la catégorie inférieure des ouragans de catégorie 4.
Les pannes d'électricité augmentent avant même que Milton ne touche terre, avec plus de 44 000 clients privés d'électricité en Floride.
C'est ce que révèle le site PowerOutage.us, qui suit les pannes dans tout le pays.
Plus de 8000 clients sont privés d'électricité dans le comté de Lee, qui comprend Fort Myers et Cape Coral, et plus de 8000 dans le comté de Manatee, où se trouve Bradenton.
Près de 8000 clients sont privés d'électricité dans le comté de Hillsborough, qui comprend Tampa. Plus de 3000 clients sont privés d'électricité dans le comté de Pinellas, où se trouvent St. Petersburg et Clearwater.
Les observateurs qui se préparent à l'arrivée de l'ouragan Milton s'inquiètent également de la possibilité d'une nouvelle tempête, le National Hurricane Center ayant indiqué qu'il surveillait un autre système susceptible de se former dans l'Atlantique.
Mais ce système de tempête, qui se trouvait à environ 300 miles (482 kilomètres) à l'ouest-sud-ouest des Bermudes mercredi après-midi, n'a pas encore reçu de nom et la probabilité qu'il se transforme en cyclone au cours des prochaines 48 heures est «faible», a indiqué le centre.
Sept tornades ont frappé la Floride avant l'arrivée de l'ouragan Milton, a annoncé le service météorologique national de Miami.
Les ouragans et les tempêtes tropicales ont la capacité de produire des tornades. Le National Weather Service a indiqué que 53 alertes à la tornade avaient été émises à 15 heures mercredi, dont 41 par le service météorologique de Miami.
Des alertes aux inondations ont été émises pour St. Petersburg, Clearwater et Largo le long de la côte.
Le président Joe Biden reproche à son prédécesseur d'avoir répandu une «avalanche de mensonges» sur la manière dont le gouvernement fédéral gère les dégâts causés par l'ouragan Helene, alors que l'ouragan Milton est sur le point de toucher terre en Floride.
«Franchement, ces mensonges sont anti-américains», a déclaré M. Biden depuis la Maison-Blanche. «L'ancien président Trump a mené cet assaut de mensonges.»
M. Biden a affirmé que Donald Trump et ses alliés avaient déformé la réponse et les ressources de l'Agence fédérale de gestion des urgences. Le président a montré du doigt la représentante Marjorie Taylor Greene, une républicaine de Géorgie, en disant qu'elle avait prétendu que le gouvernement fédéral pouvait contrôler la météo.
Le comté de Pasco, situé sur la côte ouest de la Floride, au nord de Tampa, a rejoint d'autres comtés en suspendant tous les services d'urgence en réponse à l'impact de l'ouragan Milton, selon une alerte envoyée à 19h46.
«Nous surveillons constamment les conditions météorologiques et les équipes d'urgence interviendront dès qu'il sera possible de le faire en toute sécurité. Il est temps de rester à l'abri là où vous êtes», précise l'alerte.
L'ouragan Milton a touché terre le long de la côte du golfe de Floride en tant que tempête de catégorie 3, apportant des vents puissants, une onde de tempête mortelle et des inondations potentielles dans une grande partie de l'État. Milton s'est nourri des eaux extrêmement chaudes du golfe du Mexique, atteignant à deux reprises le statut de tempête de catégorie 5.
Le cyclone soufflait des vents maximums soutenus de 205 km/h lorsqu'il s'est abattu sur le rivage près de Siesta Key, en Floride, à 20 h 30, a indiqué le National Hurricane Center, basé à Miami. La tempête a provoqué une onde de tempête mortelle sur une grande partie de la côte du golfe de Floride, notamment dans des zones densément peuplées comme Tampa, St. Petersburg, Sarasota et Fort Myers.
L'ouragan Milton a touché terre à Siesta Key, en Floride, mercredi, selon le National Hurricane Center. Il s'agit d'une île-barrière au large de Sarasota, avec des plages de sable blanc, qui compte environ 5 500 habitants.
La communauté est située à environ 113 kilomètres au sud de Tampa. Bien que la ville n'ait pas été directement touchée, l'ouragan Milton a continué à produire des ondes de tempête mortelles et des vents puissants dans la région.
Plus de 1,6 million d'abonnés à l'électricité en Floride se sont retrouvés dans le noir en raison de l'ouragan Milton.
Les comtés situés le long de la côte ouest de la péninsule ont été les plus durement touchés, en particulier dans la partie centrale de l'État. La quasi-totalité des quelque 9 600 clients de la Peace River Electric Coop dans le comté de Hardee étaient privés d'électricité peu après 22 heures, selon le site web PowerOutage.us.
Le nombre de pannes a augmenté tout au long de la soirée, mais n'a pas encore atteint les totaux observés lorsque l'ouragan Ian a frappé la Floride en 2022. Cette tempête avait touché plus de 4,45 millions de clients pendant plusieurs jours dans quatre États, selon PowerOutage.us, soit plus de 9,6 millions de personnes au total.
Les autorités ont annoncé que des opérations de recherche et de sauvetage étaient en cours en Floride après que de dangereuses tornades ont frappé la région.
Environ 125 maisons ont été détruites avant que l'ouragan ne touche terre, dont de nombreux mobil-homes dans des communautés de personnes âgées, a déclaré Kevin Guthrie, directeur de la division de la gestion des urgences de Floride.
Le shérif du comté de St. Lucie, Keith Pearson, a publié sur Facebook une vidéo montrant un bâtiment en fer de 930 mètres carrés transformé en un tas de ferraille par une tornade. La structure abritait les voitures de patrouille du bureau du shérif, mais heureusement personne ne se trouvait à l'intérieur lorsqu'elle est tombée, a déclaré M. Pearson.
Des rafales de vent atteignant 165 km/h ont été signalées sur un quai de pêche de la baie de Tampa, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC).
Le cyclone tropical a provoqué des marées de tempête et des inondations soudaines qui mettent en danger la vie des gens, en plus des vents extrêmes, a indiqué le centre des ouragans.
Le service météorologique a déclaré que l'ouragan a maintenu des vents de 185 km/h lorsque le centre de la tempête est passé près de la ville de Sarasota, ce qui fait que la tempête est toujours de catégorie 3.
Environ 90 minutes après avoir touché terre, Milton était centré à environ 30 kilomètres au nord-est de Sarasota, selon le Centre national des ouragans des États-Unis. Il se déplaçait vers l'est-nord-est à 26 km/h.
La tempête s'est affaiblie pour devenir un ouragan de catégorie 2, avec des vents maximums soutenus de 175 km/h.
La tempête n'en était pas moins dangereuse pour autant: le National Weather Service a également émis une déclaration d'urgence concernant les inondations soudaines pour la région de Tampa Bay, y compris les villes de St. Petersburg et Clearwater.
L'annonce d'une situation d'urgence signifie que le service météorologique estime que des pluies extrêmement abondantes menacent gravement la vie humaine et que des dégâts catastrophiques dus à une crue soudaine se produisent déjà ou se produiront bientôt. Ces annonces sont généralement faites lorsque les responsables des services d'urgence signalent une montée des eaux mettant en danger la vie des personnes et entraînant des sauvetages ou des évacuations.
L'expert Patrick de Bellefeuille, de MétéoMédia, est sur le terrain en Floride. Voyez sa mise à jour en entrevue avec le chef d'antenne Michel Bherer aux Débatteurs du 22 heures dans la vidéo ci-contre.
Suivez tous les développements de la situation en Floride dans notre dossier spécial.