Début du contenu principal.
La dette des Canadiens est en hausse en raison de l'inflation et des hausses de taux d'intérêt.
Si vous faites partie de la majorité, vous avez des dettes. Votre hypothèque, votre paiement d’auto, la balance de votre carte de crédit, et les prêts étudiants font tous partie des obligations s’ajoutant à votre dette totale.
Vous êtes-vous déjà demandé combien est-il normal d’avoir en dette à votre âge?
Ce texte est une traduction d'un article du collaborateur de CTV News Christoher Liew.
Plus bas se trouvent la moyenne et la médiane de dette par âge au Canada afin que vous puissiez comparer votre situation financière. Il y a aussi plusieurs raisons expliquant pourquoi les dettes des Canadiens ne cessent d’augmenter.
D’entrée de jeu, c’est normal d’avoir des dettes. Très peu de Canadiens n’ont aucune dette. Même ceux avec une cote de crédit presque parfaite ont fort probablement un paiement de voiture ou une dette étudiante.
Ces données ont été mesurées par Statistiques Canada.
Voici la moyenne de dette par groupe d’âge en 2019:
Note — Ces données concernent les individus qui ne sont pas dans une famille économique. Les chiffres sont différents pour ces familles, qui incluent les couples mariés ou en union civile avec des enfants à leur charge.
Le calcule total de la dette inclut:
Analyser la moyenne de dette offre certaines indications. Cependant, les moyennes sont biaisées par les données des ultra-riches.
Lorsqu’on calcule la moyenne, toutes les données sont additionnées puis divisées par le nombre total de données. C’est pour cette raison que des données extrêmes peuvent avoir un effet important sur le résultat.
À lire également:
De son côté, la médiane représente la valeur milieu d’un groupe de données lorsqu’elles sont organisées en ordre. Autrement dit, la médiane est moins influencée par les valeurs aberrantes et se rapproche plus des valeurs typiques.
Par exemple, une personne multimillionnaire avec une hypothèque de 2 millions de dollars va influencer la moyenne d’une manière plus importante que le Canadien moyen.
Pour un regard plus exact sur la dette des Canadiens, voici la médiane de 2019:
Depuis l’an dernier, la dette des Canadiens a considérablement augmenté. Et c’est particulièrement vrai pour les dettes de cartes de crédit. La moyenne de dépenses mensuelles par carte de crédit a augmenté de 17,5% dans les premiers mois de 2022, en comparaison avec l’année précédente, selon Equifax Canada.
Dans son rapport, la vice-présidente de l’analyse avancée chez Equifax Canada, a indiqué que la génération Z et les milléniaux font augmenter les dépenses des consommateurs.
Inflation
Malgré le fait que l’inflation semble ralentir, elle est toujours relativement élevée. L’inflation a fait hausser le coût de la vie, notamment à l’épicerie et à la pompe. Conséquemment, les Canadiens dépensent plus par mois qu’ils ne dépensaient avant 2022.
Malheureusement, les salaires n’ont pas suivi le rythme de l’inflation. Les Canadiens ont donc moins d’argent à dépenser chaque mois, augmentant ainsi l’utilisation des cartes de crédit pour combler tous les besoins.
Voyage
Après la levée des restrictions liées à la COVID-19, il est normal de voir les Canadiens désireux de voyager, même s’ils le font en échange d’une plus grande dette sur leurs cartes de crédit.
Hausse des taux d’intérêt
Pour garder l’inflation sous contrôle, la Banque du Canada a constamment augmenté le taux directeur durant l’année 2022 et réfléchit à le faire à nouveau en 2023. Lorsque le taux directeur augmente, les dettes à taux variable, comme celles de plusieurs compagnies de cartes de crédit, augmentent également.
Ceux qui accumulent une dette de ce genre d’un mois à l’autre doivent dorénavant payer encore plus d’intérêt, augmentant ainsi leur dette totale.
La hausse de sa dette sur une courte période de temps semble inévitable en raison des hausses des taux d’intérêt et de l’inflation. Cependant, il est important d’avoir un plan pour garder la situation sous contrôle.
Un budget et des actions régulières sont le meilleur moyen de se sortir de la dette.
Il est temps de revoir son budget mensuel afin de trouver des endroits où il est possible de sauver de l’argent, de payer les dettes avec le plus haut taux d’intérêt le plus rapidement possible, et de considérer une deuxième source de revenus.