Début du contenu principal.
Les cartes de crédit ont trop souvent mauvaise réputation...
Les cartes de crédit ont trop souvent mauvaise réputation. Vous avez peut-être entendu un ami ou un membre de votre famille dire que l'ouverture d'une carte de crédit était l'une des pires décisions financières qu'il ait prises.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
Ne vous méprenez pas, l'utilisation irresponsable d'une carte de crédit ou l'accumulation d'un solde sans bien comprendre les conditions d'intérêt est une mauvaise idée qui peut vous entraîner dans de graves problèmes financiers. Cependant, lorsqu'elles sont utilisées correctement, les cartes de crédit peuvent être un puissant outil de constitution de patrimoine.
En tirant parti des périodes sans intérêt, en choisissant des cartes qui récompensent vos habitudes de consommation et en payant toujours les soldes en entier, vous pouvez améliorer votre santé financière, faire croître votre profil de crédit et vous créer de nouvelles possibilités.
Comment les cartes de crédit peuvent-elles contribuer à la constitution d'un patrimoine?
Un mythe est que les cartes de crédit sont intrinsèquement mauvaises. Or, lorsqu'elles sont utilisées correctement, les cartes de crédit peuvent contribuer à améliorer votre situation financière. En voici quelques exemples.
Selon Equifax, le fait de payer ses factures à temps est l'un des principaux facteurs qui influencent votre cote de crédit.
Lorsque vous effectuez vos paiements à temps (idéalement à l'avance), la société émettrice de votre carte de crédit le signale aux deux principales agences d'évaluation du crédit du Canada, TransUnion et Equifax. Plus votre historique de paiements ponctuels est important, plus votre pointage de crédit augmentera, de même que votre profil de crédit en général.
Vous voyez, avoir un bon pointage de crédit n'est souvent pas suffisant. C'est pourquoi les personnes qui achètent une voiture pour la première fois ont souvent du mal à obtenir un prêt automobile, même avec un bon score. Ils n'ont tout simplement pas un historique de paiement suffisamment long sur leur profil de crédit.
Ouvrir une carte de crédit et payer régulièrement votre solde mensuel est un excellent moyen de construire un historique de paiement positif, ce qui facilitera l'obtention d'un prêt à l'avenir. Cela montre aux prêteurs potentiels que vous êtes le type de personne qui paie ses factures à temps, à chaque fois.
À VOIR ÉGALEMENT | Voyage: les astuces pour économiser des centaines de dollars
Un autre facteur important qui contribue à votre pointage de crédit est la diversité de votre crédit. Il existe de nombreux types de crédit pour lesquels vous pouvez faire une demande :
Bien que cela puisse sembler quelque peu contre-intuitif, le fait de diversifier vos lignes de crédit améliore en fait votre cote de crédit. Cela montre que vous êtes financièrement responsable et que vous pouvez gérer différents types de prêts/crédits tout en effectuant tous vos paiements à temps.
Quelle que soit la façon dont vous dépensez votre argent, il existe une carte de crédit qui vous aidera à obtenir des remises en espèces et des récompenses supplémentaires.
Certaines cartes offrent un système de récompenses simple, comme une remise en argent de 2 à 4 % sur certaines catégories de dépenses, tandis que d'autres fonctionnent avec un système de points, qui vous permet d'échanger des points contre des expériences telles que des vacances tout compris.
Si vous prenez souvent l'avion, une carte de miles aériens peut vous permettre d'obtenir des remises en espèces chaque fois que vous l'utilisez pour payer vos frais de voyage. Si vous allez souvent au restaurant ou si vous dépensez beaucoup à la pompe, une carte de récompenses pour les repas ou pour le carburant peut également vous aider à faire des économies.
Une fois que vous aurez accès à certaines des cartes de crédit les plus prestigieuses, vous pourrez bénéficier d'avantages spéciaux offerts aux titulaires de cartes. Par exemple, les cartes de récompenses de certaines compagnies aériennes offrent un accès gratuit aux salons d'aéroport réservés aux membres, un embarquement prioritaire et l'enregistrement gratuit des bagages.
Je ne voudrais pas que cet article soit interprété comme une déclaration générale selon laquelle tout le monde devrait se procurer une carte de crédit et commencer à dépenser avec.
Avant de signer pour une carte de crédit, je recommande de prendre le temps de comprendre comment votre score et votre rapport de crédit sont créés, ainsi que le fonctionnement des cartes de crédit et des intérêts sur les cartes de crédit.
L'un des pièges les plus courants dans lesquels tombent les nouveaux utilisateurs de cartes de crédit est d'accumuler un solde élevé et de n'effectuer que les paiements mensuels minimums. Souvent, ces paiements minimaux ne couvrent que les paiements d'intérêts, laissant un solde principal impayé qui ne semble jamais diminuer.
Si vous utilisez une carte de crédit pour la première fois, j'ai une règle simple et facile à suivre qui vous aidera à éviter les problèmes : traitez votre carte de crédit comme votre carte de débit.
Votre carte de crédit ne doit pas être utilisée pour payer des choses que vous ne pouvez pas vous permettre immédiatement avec votre carte de débit ou le solde de votre compte bancaire.
Utilisez votre carte de crédit pour régler des achats réguliers prévus au budget, tels que le carburant, les courses ou les factures de services publics. Notez toutes vos dépenses et veillez à régler le solde de votre carte de crédit avant le début du cycle de facturation suivant.
Vous éviterez ainsi de payer des intérêts sur votre carte de crédit, tout en profitant des éventuelles primes de remboursement offertes par votre carte de crédit. Chaque paiement sera également signalé aux agences d'évaluation du crédit, ce qui contribuera à améliorer votre cote de crédit et à établir vos antécédents de paiement.
La clé pour utiliser une carte de crédit de manière responsable et profiter pleinement de toutes les récompenses offertes par chaque carte est d'établir (et de respecter) un budget.
Le principal problème auquel sont confrontés les nouveaux utilisateurs de cartes de crédit est de dépenser au-delà de leur budget, puis de ne pas être en mesure de régler l'intégralité de leur solde à la fin du mois, ce qui entraîne des frais d'intérêt et/ou des paiements manqués.
La meilleure façon d'éviter cela est de connaître son budget et de savoir où va son argent.