Début du contenu principal.
Voyez l'analyse de l'ancien député Alain Rayes.
Au cours de sa carrière politique, Alain Rayes a vécu six campagnes électorales: une provinciale, deux municipales et trois fédérales. Il sera également impliqué dans celle qui s’est enclenchée, mais cette fois à titre d’analyste politique.
Dans le cadre de sa première intervention en tant que collaborateur sur les ondes de Noovo Info, M. Rayes a accepté de se remémorer ce qu’il ressentait comme candidat lorsque débutaient les campagnes électorales.
«Il y a de l’effervescence, tout le monde a hâte […] Il y a deux sections: il y a le niveau plus local, les candidats qui s’activent et trouvent des bénévoles […] Il y a aussi le niveau national, où les caravanes se préparent. L’objectif des partis politiques est de donner une bonne première impression», explique l’ancien lieutenant politique conservateur pour le Québec.
Sur le plan organisationnel, les partis cherchent également à trouver des candidats pour les circonscriptions laissées vacantes. «Au lancement d’une campagne, les partis n’ont jamais tous leurs candidats», rappelle M. Rayes.
Pour l’analyse intégrale d’Alain Rayes, voyez la vidéo.