Début du contenu principal.
«Ils vous demandent d’envoyer des fonds, mais...»
Les fraudeurs ont trouvé un énième stratagème afin de s’emparer de votre argent, a dévoilé une enquête des Coopératives de l'information.
Selon l’enquête, plusieurs criminels ont trouvé des failles dans la nouvelle fonctionnalité des virements Interac automatique, consistant à déposer des fonds sans avoir à répondre à une question de sécurité.
La journaliste Paule Vermot-Desroches est revenue lundi sur cette nouvelle stratégie employée par des fraudeurs afin de piéger des Québécois sur des plateformes de vente comme Kijiji et Marketplace.
La collaboratrice de Noovo Info a expliqué que les fraudeurs, qui prétendent vendre un produit, sont désormais en mesure d’installer «un faux sentiment de sécurité» avec les clients, qui ne sont pas encore au courant que les réponses de sécurité sont désormais facultatives.
«Ils vous demandent d’envoyer des fonds, mais sans donner la réponse de sécurité. Ils disent qu’ils veulent s’assurer que vous avez les fonds nécessaires pour payer l’objet», a raconté Mme Vermot-Desroches.
Mais dès que vous envoyez les frais, ils peuvent les accepter sans avoir besoin de répondre à la question de sécurité. Et ces présumés fraudeurs disparaissent sans que vous ayez eu la chance d’apercevoir l’objet que vous vouliez acheter.
Selon Mme Vermot-Desroches, ces types de fraudes sont très présentes dans l’achat de véhicules usagers et la vente de pneus. La journaliste rapporte qu’un collègue a failli perdre 2400$ lorsqu’il comptait acheter un véhicule.
Mme Vermot-Desroches recommande de ne pas envoyer d’argent tant et aussi longtemps que vous n’avez pas le produit en vente entre vos mains.
Selon le Centre antifraude du Canada, le nombre de fraudes rapportées augmente d’année en année. De 2021 à 2023, les frais perdus par les Canadiens sont passés de 17,7 M$ à 24,4 M$.
«Et ce n’est que la pointe de l’iceberg, déplore Mme Vermot-Desroches. Selon le Centre antifraude, seulement 5% à 10% des fraudes sont rapportées.»
À voir dans la vidéo.