Début du contenu principal.
Victor Henriquez décortique l'élection partielle de lundi.
Alors que l’élection partielle dans LaSalle—Émard—Verdun pourrait être déterminante pour les troupes de Justin Trudeau en vue des prochaines élections, Victor Henriquez ne donne pas cher de la peau du Parti libéral du Canada (PLC).
Le collaborateur de Noovo Info a soutenu lundi qu’il serait «extrêmement surpris» si les libéraux parvenaient à conserver leur château fort du Sud-Ouest de Montréal.
M. Henriquez explique sa position par la montée en puissance du Bloc québécois et du NPD dans la circonscription.
Le stratège en relations publiques croit justement en une course à deux dans la circonscription.
«Je pense que pour les libéraux, ce sera une deuxième défaite, après une défaite à Toronto dans un bastion libéral», avance-t-il.
Le NPD pourrait d’ailleurs jouer gros lundi, alors qu’il tentera de conserver la circonscription d’Elmwood-Transcona, au Manitoba. Le néo-démocrate Daniel Blaikie avait quitté son siège à la tête de ce territoire traditionnellement affilié au NPD à l’hiver dernier.
À moins d’un déclenchement hâtif, les prochaines élections fédérales devraient avoir lieu en octobre 2025. Selon Victor Henriquez, les partielles de lundi pourraient donner un aperçu du déroulement du prochain scrutin.
«On profite de ces moments-là pour passer un message souvent aux partis politiques», indique-t-il.
Pour l’analyse intégrale de Victor Henriquez, visionnez la vidéo.