Début du contenu principal.
Selon l'expert en numérique, Jonathan Laberge, cette opération a pour but de rendre la plateforme «plus profitable».
Huit jours après avoir acquis le réseau social Twitter, Elon Musk a déjà réduit de moitié les effectifs de l'entreprise à travers le monde.
Les bureaux de Twitter ont été fermés temporairement afin de mener cette opération de licenciement. L'entreprise comptait 7500 employés à la fin octobre.
Selon l'expert en numérique, Jonathan Laberge, cette opération a pour but de rendre la plateforme «plus profitable».
«Elon Musk a vraiment comme mission d’être vraiment moins dépendant des revenus publicitaires. En plus du licenciement de ces 3700 personnes, il y a aussi un abonnement qu’il va offrir. On parle de 8$ pour avoir le petit crochet bleu. Mais, ce n’est pas juste le crochet, il y a aussi la priorité de commentaires qui va être mise de l’avant et on va aussi voir la moitié des publicités, si on prend cet abonnement», a-t-il expliqué au bulletin Noovo Le Fil 22.
À lire également:
M. Laberge soutient que ce nouvel abonnement pourrait «fonctionner» pour les utilisateurs qui veulent voir moins de publicités, car il y a déjà un format de 4$ qui existe.
Toutefois, ce remaniement d’entreprise soulève de graves préoccupations concernant la liberté d'expression sur Twitter et la lutte contre la désinformation.
«Il y a beaucoup de gens qui ont vu cela venir et même des gens qui sont en train de quitter la plateforme à cause de cette peur», a indiqué M. Laberge. «Il y a un nouveau public cible sur la plateforme parce que, si on regarde les statistiques […] il y a quand même un plus gros volume de gens qui reviennent, des gens qui avaient été censurés, qui étaient peut-être plus de droite [...] Il y a beaucoup de gens qui demandent de rester parce que les élections [aux États-Unis] s’en viennent», souligne l'expert en numérique.
Voyez son analyse complète avec l'animatrice Sabrina Rivet au bulletin Noovo Le Fil 22.