Début du contenu principal.
Que feront les automobilistes devant absolument se rendre voyager entre la Rive-Sud et l’île de Montréal?
Le sujet du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine stresse et concerne plusieurs Québécois, alors que la moitié des voies du pont routier seront fermées à la circulation en raison de travaux majeurs.
Que feront les automobilistes qui doivent absolument voyager entre la Rive-Sud et l’île de Montréal? Existent-ils des moyens permettant aux personnes de déjouer certains bouchons de circulation?
À lire également:
En entrevue au bulletin Noovo le Fil 17, le chroniqueur économique et technologique au journal Le Devoir, Alain McKenna, a expliqué que des applications mobiles pourront aider un automobiliste en ces temps difficiles.
Aux yeux de M. McKenna, les applications Google Maps et Waze figurent parmi les meilleures applications disponibles pour tous les appareils mobiles, alors qu'elles affichent en temps réel l’état des routes.
«On peut se dire sans trop se tromper que Google Maps en est une très bonne. Google Maps va plus respecter les routes, les itinéraires officiels, alors que Waze peut faire passer des gens dans des quartiers résidentiels pour contourner des bouchons et c’est peut-être un peu moins recommandé», a-t-il lancé sur les ondes de Noovo Info, vendredi.
Le gouvernement du Québec a mis en place une application mobile «pour planifier vos déplacements sur les routes du Québec en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7». Est-ce que cette application, nommée «Québec 511» sera réellement efficace?
Selon M. McKenna, elle peut être utile, mais elle ne serait pas aussi efficace que Google Maps.
«Elle ne recommande pas d’itinéraire donc on ne sait pas nécessairement pas où passer pour aller plus vite, ce que font Waze et Google Maps, a-t-il souligné. Ce que Google Maps fait de plus que Waze, c’est qu’il y a des itinéraires si on prend le transport en commun, si on va faire du vélo…»
À voir dans la vidéo.
La nouvelle configuration de la fermeture du pont-tunnel entrera en vigueur à partir de lundi avec deux voies en direction de Montréal et une voie en direction de la Rive-Sud.