Début du contenu principal.
Votre cote de crédit a perdu quelques points? Voici trois façons de l’améliorer.
Votre cote de crédit a perdu quelques points? Notre collaboratrice Gabrielle Gauthier-Veillette, conseillère en sécurité financière et présidente du cabinet d'assurances de personnes Adultes «Responsables» inc., vous donne trois façons de l’améliorer.
«Paye toujours tes cartes de crédit, tes prêts ou tes autres contrats comme ton cellulaire à temps et en totalité. Ça veut dire avant la date limite. Pas le jour même. Et la totalité, donc pas seulement le paiement minimum», explique-t-elle.
Selon le gouvernement du Canada, il ne faudrait jamais dépasser 30% de notre limite de crédit tous les mois.
«Si ta carte de crédit a une limite de 5 000 $, tu peux te permettre d'utiliser jusqu'à 1 500», illustre Mme Gauthier-Veillette.
Il est important de garder ses cartes de crédit le plus longtemps possible même si elles ne sont plus utiles.
«Et attention, parce que si tu transfères le solde d’une ancienne carte de crédit sur une nouvelle carte de crédit, même si c'est avec la même institution, ça va quand même être considéré comme un nouveau produit de crédit», souligne-t-elle.
Et si jamais votre cote de crédit n’est pas excellente, l’experte rappelle que ce n’est pas la fin du monde. Il faut toutefois se bâtir une stratégie financière adéquate rapidement pour redresser la situation.
À VOIR | Fraudes en hausse: les institutions financières peuvent refuser de vous rembourser