Début du contenu principal.
«C’est important de prendre ce message-là pour un message d’accès à la justice, qu’il y a une façon de faire les choses.»
La sentence de l’ex-chef péquiste André Boisclair envoie un message clair aux victimes et à la société, estime l’avocate criminaliste Nada Boumeftah, en expliquant en entrevue, que cette peine est assez sévère pour ce type d’infraction.
L’ancien politicien a été condamné, au Palais de justice de Montréal, à une peine d’emprisonnement de deux ans moins en jour, ce qui implique également une probation de deux ans après libération.
À lire également:
«On parle d’une détention de longue durée. Donc, passé six mois, c’est quand même une peine qui est importante dans les circonstances», a souligné Me Boumeftah sur les ondes de Noovo Le Fil 17. «On parle de détention ferme, il faut quand même le rappeler, qui implique aussi une probation de deux ans suivant sa sortie avec des conditions très strictes à respecter.»
À voir dans la vidéo.
Malgré avoir tenu en compte le fait qu’André Boisclair soit allé en thérapie, qu’il a juré de cesser de consommer toute drogue et de réduire sa consommation d’alcool, le juge a décidé d’imposer cette sentence.
«On est quand même dans le haut de la fourchette pour ce type d’infraction là», a ajouté l’avocate.
Selon Me Boumeftah, cette peine «sévère» montre que le système juridique québécois est présent pour que les victimes soient entendues et qu’elles peuvent lui faire confiance.
«C’est important de prendre ce message-là pour un message d’accès à la justice, qu’il y a une façon de faire les choses», a-t-elle lancé. «On tient compte de la gravité des faits […] et (que) ce sont des gestes qu’on n’accepte pas.»
Les deux victimes, dont l'identité est protégée par une ordonnance de non-publication, ont livré des témoignages émouvants, le 20 juin, au Palais de justice de Montréal, à la suite du plaidoyer de culpabilité de M. Boisclair. Dans les deux cas, il s'agissait de jeunes hommes qui vouaient tous deux un grand respect, voire une admiration à l'ex-chef péquiste et ancien ministre, aujourd'hui âgé de 56 ans.