Début du contenu principal.
«C’est juste scandaleux. C’est très décevant comme citoyen, dans notre univers d’aujourd’hui, d’être témoin de leadership de ce niveau».
Les dirigeants de Hockey Canada ont dévoilé devant le Comité permanent du patrimoine que la fédération sportive a versé près de 9 millions de dollars en secret à des victimes alléguées de crimes sexuels.
L’argent qui a été utilisé pour ces dédommagements provient d’un fonds spécial, qui est subventionné par des cotisations des joueurs de hockey et de leurs parents de partout au pays.
Cette situation est plus que scandaleuse pour l’analyste sportif et d’affaires, Ray Lalonde.
«C’est juste scandaleux. C’est très décevant comme citoyen, dans notre univers d’aujourd’hui, d’être témoin de leadership de ce niveau qu’on tente même d’expliquer avec toutes sortes de raisons et d’excuses», a exprimé M. Lalonde en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.
C’est depuis 1989 que Hockey Canada a commencé de verser de l’argent en dédommagement dans le secret. Comme dans plusieurs cultures sportives et d’entreprises, ce comportement a été encouragé par des motivations pécuniaires et de réputation, selon l’analyste.
À lire également:
«On est témoin de situation comme ça dans beaucoup d’industries différentes […] C’est une question d’argent. C’est une question de pouvoir et d’influence. C’est une question de prestige».
Lors de l’audience devant le Comité permanent du patrimoine, le président-directeur général de la fédération, Scott Smith, a dit vouloir rester en poste afin de corriger les erreurs. Mais c’est trop peu trop tard, selon M. Lalonde.
«C’est sûr qu’il faut que [Scott Smith] parte ; non seulement lui, mais c’est un ménage complet qui est nécessaire».
Voyez l’entrevue intégrale de l’animateur Michel Bherer dans la vidéo.